Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-312981-9
EAN : 9782073129819
Les libraires en parlent
C'est par un torrent de messages téléphoniques à sa fille que Carole Fives nous fait entendre la voix de Charlène, septuagénaire aux abois. Elle dresse ainsi le portrait d'une femme drôlement envahissante et pointe avec brio le tragi-comique de sa situation.
Une mère chaotique et ses appels manqués, enregistrés sur le répondeur : c'est le principe de ce foudroyant roman-appel, hilarant et addictif. On se laisse emporter par la voix drôlissime, à la fois énervante et attachante, d'une maman qui n'est pas du tout parfaite, mais n'éprouve aucune culpabilité à cet égard (ou presque...) : Charlène, 73 ans, jonglant avec les sites de rencontre et le coût de la vie trop élévé, les souvenirs des années post Soixante-huit et la technologie. Elle nous fait rire aux larmes avec ses remarques cinglantes et sa vision très personnelle du monde, elle nous émeut avec ses éclairs de tendresse. Parfait si vous avez aimé La bonne mère !
Quatrième de couverture
« Vous avez eu la pilule, l'IVG, ou vous a tout apporté sur un plateau doré et vous venez encore vous plaindre ! On a fait notre part, c'était à vous de saisir le relais qu'on vous tendait à bout de bras, bain le d'ingrates ! Qu'est-ce que vous avez fichu pendant tout ce temps ? Travaillé, travaillé, mais enfin, ça ne vous empêchait pas de vous battre pour vos droits. Après le boulot, après avoir couché le gosse et terminé ton ménage, après avoir appelé ta vieille mère, il te restait encore un peu de temps pour militer, non ? Au lieu d'aller chez le psy... Ah, t'eu auras perdu du temps et de l'argent avec ça, mais c'est pas chez les psys qu'on fait la révolution, ma fille. »
Après le succès d'Une femme au téléphone, Appel manqué signe le grand retour de Charlène, soixante-treize ans, plus déjantée que jamais. Quand la solitude lui pèse, elle bombarde sa fille de messages téléphoniques, qui sont autant de reproches, d'appels à l'aide et de révélations. Qu'ont à transmettre les « boomeuses » ? MeToo peut-il rapprocher les générations ? Portrait d'une mère qui appuie toujours là où ça fait mal, ce roman drôle et mordant interroge aussi le rapport au féminisme à tous les âges.