Appelés à la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-283-61255-2
EAN : 9782283612552

Appelés à la liberté

de

chez Lethielleux

Collection(s) : Rhétorique sémitique

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Le passage de la mer Rouge signe l'acte de naissance du peuple d'Israël. Les descendants de Jacob qui s'étaient multipliés en Égypte ne seraient pas devenus un peuple s'ils n'avaient pas été conduits à sortir de la nation qui, certes, les nourrissait, mais qui les avait aussi réduits en esclavage. Une telle séparation était nécessaire pour qu'ils accèdent à l'autonomie et à la liberté.

Pour nous aider à comprendre de quoi est faite la liberté proposée par Dieu, Roland Meynet analyse trois ensembles de textes : le récit du passage de la mer Rouge (Ex 14) et le «Chant de la mer» (Ex 15) ; les deux versions du Décalogue (Ex 20 et Dt 5) ; enfin, les psaumes 113 à 118 chantés à la synagogue lors des grands fêtes, notamment pour la Pâque, ainsi que le très solennel psaume 136, dit «le Grand Hallel». Tous célèbrent la libération d'Israël.

Au terme de ce parcours, il apparaît que la vraie liberté, telle que l'annonce le récit biblique, est un don de Dieu, comme la vie elle-même. La loi aussi est un don qui invite l'homme à exercer sa propre liberté en assurant celle de son prochain, à l'image du Dieu de l'Alliance. C'est dans cette expérience et dans l'action de grâce que s'échangent alors la parole de l'homme et la parole de Dieu.

Biographie

Roland Meynet est jésuite. Il a été l'élève de Paul Beauchamp et Georges Mounin. Après avoir passé vingt ans au Proche-Orient (à l'université Saint-Joseph de Beyrouth et à l'Institut biblique de Jérusalem), il est, depuis 1992, professeur de théologique biblique à l'université grégorienne de Rome ; il a également enseigné au Centre Sèvres de Paris et à l'université de Turin. Il dirige la collection Rhétorique sémitique ainsi que les collections Retorica biblica et Epifania della Parola aux Edizioni Dehoniane de Bologne. Il a reçu en 2006 le grand prix de Philosophie de l'Académie française pour L'Évangile de Luc (Lethielleux, 2005), et a publié, en 2007, son Traité de rhétorique biblique (Lethielleux).