Apprendre (de l'échec) du RSA : la solidarité active en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 393 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37148-008-7
EAN : 9782371480087

Apprendre (de l'échec) du RSA

la solidarité active en question

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 274 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

coordonné par Anne Eydoux et Bernard Gomel


Quatrième de couverture

Apprendre (de l'échec) du RSA

Conçu pour mieux lutter contre la pauvreté et améliorer le retour à l'emploi, le revenu de solidarité active (RSA) devait rompre avec la logique traditionnelle de solidarité consistant à soutenir le revenu des ménages pauvres en contrepartie d'une insertion aux contours mal définis. La nouvelle forme de solidarité ainsi inaugurée, la « solidarité active », reposait sur l'idée de tout mettre en oeuvre pour favoriser l'emploi des allocataires : incitations (monétaires), mais aussi politiques et dispositifs d'insertion.

Le bilan du RSA est très décevant : il n'a (presque) pas fait diminuer la pauvreté, n'a globalement pas amélioré le retour à l'emploi des allocataires et n'a pas rendu les politiques d'insertion plus efficaces.

Cet ouvrage entend réinterroger le RSA et le projet de transformation de la solidarité qui l'a porté. En mobilisant les travaux de chercheurs de plusieurs disciplines (économie, droit, sociologie, statistiques, etc.) ainsi que d'experts et d'acteurs de terrain, ce livre apporte des éléments pour comprendre les raisons des difficultés de la mise en oeuvre du dispositif et de son échec.

Alors que de nouvelles réformes de la solidarité sont envisagées, dans une période de restriction budgétaire, le lecteur trouvera au fil de ces pages matière à mieux appréhender cette actualité et à repenser la solidarité.

Le Centre d'études de l'emploi (CEE) est un établissement public de recherche sur le travail et l'emploi. Les travaux et connaissances scientifiques qu'il produit visent à éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l'évolution de l'emploi, du travail, des technologies, de l'organisation du travail et des politiques des entreprises. Le CEE mène aussi des analyses des politiques publiques d'emploi et contribue à leur évaluation.