Apprendre à écrire aujourd'hui ? : les enjeux de l'écriture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35327-230-3
EAN : 9782353272303

Apprendre à écrire aujourd'hui ?

les enjeux de l'écriture

chez Solal

Paru le | Broché 212 pages

Professionnels

36.50 Indisponible

préface de Daniel Marcelli


Quatrième de couverture

Cet ouvrage part du constat, qu'à l'ère des technologies actuelles, l'écriture pose problème à de nombreux enfants entraînant des conséquences scolaires, psychologiques et sociales.

La nécessité de son apprentissage est remise en question et fait l'objet d'enjeux. Dans cette optique, ce livre situe l'écriture dans un ensemble somato-psychique, scolaire et social, en insistant sur ses fondements et sur les approches thérapeutiques.

La première partie retrace la genèse de l'écriture en partant du cerveau. La deuxième se penche sur l'écriture en souffrance, ce qui conduit à considérer l'écriture en tant que reflet de soi et outil thérapeutique. Ces derniers font l'objet de la troisième partie. Enfin, la dernière partie replace l'écriture dans un contexte scolaire et social.

Fruit d'une synthèse de divers courants, cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les enjeux de l'écriture pour que les praticiens puissent donner un sens à leurs techniques en les plaçant dans une optique globale. Il s'adresse aux professionnels en remédiation de l'écriture, médecins, psychologues, logopèdes ou orthophonistes, psychomotriciens, pédagogues et enseignants.

Biographie

Françoise Estienne
Philologue et logopède, elle est professeure émérite à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et fondatrice de l'APB Belgique (Association Parole Bégaiement), spécialisée dans la rééducation de la voix, du bégaiement et des troubles du langage écrit. Elle est également animatrice de stages destinés aux orthophonistes et logopèdes, et auteure de nombreux ouvrages.

Charlotte Marcilhacy
Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie, analyste en formation à la SPRF et ex-chargée d'enseignement à l'Université Paris 13 Villetaneuse, elle travaille comme psychologue et psychothérapeute en service de psychiatrie infanto-juvénile en France.