Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 523 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-3755-7
EAN : 9782804137557

Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres

guide pratique

de , ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Questions de personne

Paru le | Broché 316 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Emmanuelle Chambres, Patrick Chambres


Quatrième de couverture

Une personne avec de l'autisme ne comprend pas bien les réactions des autres. Pourquoi ? Comment l'aider à reconnaître et identifier les pensées et réactions de son entourage ? Comment être un aidant efficace et pragmatique ?

Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie.

Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.

Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.

Biographie

Patricia Howlin
est professeur de Psychologie clinique de l'enfant à l'Institut de Psychiatrie de Londres et membre de la Société Britannique de Psychologie.

Simon Baron-Cohen
est professeur de psychopathologie du développement à l'Université de Cambridge et directeur de l'Autism Research Centre (ARC).

Julie Hadwin
exerce à l'école de Psychologie de l'Université de Southampton, où elle est membre du groupe de recherche sur la psychologie du développement.

Patrick Chambres
est professeur de psychologie cognitive à l'Université Blaise Pascal, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, vice-président de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations, et responsable du master professionnel de psychologie, Accompagnement des Troubles des Inadaptations et des Exclusions.

Emmanuelle Chambres
est chargée d'enseignement à l'Université Blaise Pascal et responsable du dispositif ABEFAH (Aide Bénévole Étudiante pour les Familles touchées par l'Autisme ou autre Handicap).

¤ Comprendre les situations sociales interactives

¤ Lire et manifester des réactions émotionnelles basiques

Troubles Envahissants du Développement



Du même auteur : Julie Hadwin