Apprendre avec le multimédia et Internet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782725621128

Apprendre avec le multimédia et Internet

chez Retz

Collection(s) : Education active et société

Paru le | Broché 220 pages

Tout public

16.20 Indisponible

texte de Ghislaine Azémard, Joël Bisault, Dominique Camberlein et al


Quatrième de couverture

Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé : de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique ; une écriture multimédia s'est affirmée ; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia à l'école sans accorder une place de choix aux réseaux !

  • La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne : le livre électronique, les cédéroms «ludo-éducatifs», les logiciels d'entraînement à la lecture ou aux langues... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
  • La deuxième partie porte sur les pratiques : recherches de terrain ou comptes rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
  • La troisième partie s'interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une «société numérique» en plein développement.
  • En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages.

    Biographie

    Les auteurs : universitaires, chercheurs, professeurs d'IUFM, enseignants, formateurs TICE, responsables des Ceméa.