Rayon Services sociaux privés ou publics
Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-346-0765-5
EAN : 9791034607655

Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire

chronique d'une institution pédagogue


Paru le
Broché 200 pages
préface Chantal Paisant
Public motivé

Quatrième de couverture

Apprentis d'Auteuil
Face au decrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève « Apprentis d'Auteuil » depuis plus dix ans !

Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d'Auteuil » accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d'établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d'insertion professionnelle, de structures d'accueil de l'Aide sociale à l'enfance, de Maison d'enfants à caractère social, d'Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d'Accueil de la petite enfance et d'accompagnement des familles.

Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d'horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue.

La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l'ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c'est-à-dire qui invente, innove, s'adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu'elle rencontre, des erreurs qu'elle commet, des réussites qu'elle construit. Avec toujours le souci de l'apprentissage de tous.

Biographie

Après un long parcours dans l'enseignement spécialisé et la formation des professionnels, Cécile Perrot coordonne l'animation du projet éducatif et la qualité au sein de la Direction des ressources éducatives et accompagnement métiers d'Apprentis d'Auteuil. Sébastien Pesce est professeur de sciences de l'éducation à l'université d'Orléans, spécialiste des pédagogies coopératives et institutionnelles. Rémi Casanova, enseignant-chercheur à l'université de Lille, centre ses travaux sur les problématiques institutionnelles.

Avis des lecteurs