Approche comparative des systèmes musicaux classiques persan et turc : origines, devenirs et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7053-4074-2
EAN : 9782705340742

Approche comparative des systèmes musicaux classiques persan et turc

origines, devenirs et enjeux

de

chez Geuthner

Paru le | Broché 408 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

préface Jean During


Quatrième de couverture

Divers documents attestent que la formation et l'évolution historique des écoles musicales classiques persane, arabe et turque sont inséparables des influences directes ou indirectes des traditions voisines. Le présent ouvrage tente, pour la première fois et de façon exhaustive, d'étudier quelques aspects fondamentaux des liens entre la musique classique persane et la musique classique turco-ottomane.

Des liens historiques des musiciens persans avec le milieu culturel ottoman, et leur influence sur la musique classique de cet empire, sont esquissés ; Le répertoire des 'Ajamlar constitue un pont entre la musique safavide et la musique ottomane, mais il présente également des affinités structurelles avec le répertoire de l'ère qâjâr. Le point d'orgue se focalise sur l'aspect en commun le plus fondamental des deux écoles persane et turque : le concept de mode. Des théories ici présentées analysent les affinités et divergences d'un maqâm turc actuel, Ushshak, dont la substance est comparable dans la tradition persane actuelle au Shur. Une approche plus anthropologique et contemporaine présente une tentative concrète de revivification du répertoire des 'Ajnmlar dans les milieux des musiciens iraniens et vise à étudier les réactions de ces derniers face à ce répertoire tiré des sources ottomanes et encore inconnu en Iran.

L'objectif de cet ouvrage est, tout d'abord, de restituer une meilleure connaissance des concepts et phénomènes historiques mais aussi actuels de la musique persane, éclairés par la musique turco-ottomane. Cette recherche se veut également une contribution anthropologique d'une intercompréhension des cultures musicales turque et persane.

Biographie

Arash Mohafez est un musicien et ethnomusicologue iranien. Il joue du santur dès l'âge de neuf ans puis perfectionne son style auprès de plusieurs maîtres à Téhéran. Docteur en ethnomusicologie à l'université Paris X Nanterre depuis 2016, ses recherches académiques traitent des liens historiques et techniques des écoles musicales classiques persane et turco-ottomane. Il publie à ce sujet un livre en persan ainsi qu'une vingtaine d'articles. Il est membre du comité éditorial de Mahoor Music Quarterly depuis 2011.
Son album musical intitulé 'Ajamlar - reconstitution de compositions attribuées aux compositeurs persans des XVIe et XVIe siècle dans les sources ottomanes - l'a fait connaître dans les milieux artistiques iraniens. Concertiste, il est également le directeur artistique de l'Ensemble néoclassique de Téhéran, ensemble fondé pour revivifier des compositions oubliées mais aussi pour créer des oeuvres néoclassiques inspirées de l'héritage revisité de la tradition musicale persane.