Approche critique de la contractualisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 387 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-275-03232-0
EAN : 9782275032320

Approche critique de la contractualisation

chez LGDJ

Collection(s) : Droit et société

Paru le | Broché 222 pages

Professionnels

18.25 Indisponible

Sandrine Chassagnard-Pinet, Françoise Dekeuwer-Défossez, Stéphane Guérard et al. | édition Maison des sciences de l'homme : Réseau européen Droit et société


Quatrième de couverture

Approche critique de la contractualisation

La contractualisation est un concept fréquemment invoqué au sein des sciences sociales depuis une quinzaine d'années. Généralement relié à l'élaboration d'un modèle postmoderne, ce phénomène serait la manifestation juridique de la transformation des rapports sociaux, la négociation et le contrat se substituant à l'autorité, les relations horizontales remplaçant l'organisation verticale.

Cet ouvrage a pour objet de mettre à l'épreuve le concept de contractualisation et d'apprécier sa capacité à rendre compte des transformations effectivement repérables au sein des systèmes normatifs et principalement du système juridique. Par-delà les discussions idéologiques sur l'opportunité d'un recours accru au contrat, les auteurs mettent en lumière les enjeux implicites du débat, dépassent les illusions et faux-semblants qui s'y attachent et s'efforcent de fournir des pistes pour évaluer la pertinence de ce concept au regard des diverses disciplines impliquées dans cette construction théorique.

Biographie

Sandrine Chassagnard-Pinet, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Lille 2, Centre René Demogue ; Françoise Dekeuwer-Défossez, Professeure de droit privé à l'Université de Lille 2, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Lille ; Stéphane Guérard, Maître de conférences en droit prublic à l'Université de Lille 2, CERAPS (UMR CNRS 8026) ; David Hiez, Professeur de droit privé à la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance du Luxembourg ; Bertrand De Lamy, Professeur de droit privé à l'Université de Toulouse I ; Nicolas Postel, Maître de conférences en science économique à l'Université de Lille I, Chercheur au CLERSE (UMR 8019 CNRS) ; Michel Rocard, Député européen, Ancien Premier ministre ; Étienne Le Roy, Professeur d'anthropologie du droit à l'Université Paris I, LAJP-CEMAF ; Évelyne Serverin, Directrice de recherche au CNRS (section 36 : sociologie, norme et règle) ; IRERP, UMR 7029, Paris X-Nanterre (Lille, 14 avril 2006 - Nanterre, sept. 2006) ; Alain Supiot, Professeur de droit privé à l'Université de Nantes, Membre de l'Institut Universitaire de France ; Pierre-Yves Verkindt, Professeur de droit privé à l'Université de Lille 2, Directeur du Centre René Demogue.