Collection(s) : Musique-philosophie
Paru le 19/04/2007 | Broché 176 pages
Public motivé
préface Daniel Charles | traduit de l'espagnol par Nathalie Lhuillier
« Il se peut que des voix marquent une époque, des voix audibles au milieu du murmure qui prétend articuler le temps. Il se peut que des voix permettent d'entonner le temps vécu, révélant les tensions qui conduisent à des façons déterminées d'agir et de dire. Si de telles voix existaient, au XXe siècle, sans aucun doute, la voix de John Cage en serait une. Mais qui était John Cage : un musicien, un penseur, un peintre, un mycologue ?... Aucune de ces identifications ne pourrait en elle-même rendre compte de la complexité des idées qui accordent cette voix. Il ne semble d'ailleurs pas légitime de vouloir définir ainsi quelqu'un qui, par sa pensée et par ses actions, échappe à toute volonté de catégorisation ».
Carmen Pardo
« Je tiens à saluer ici la réussite en tous points remarquable de cette écoute oblique à laquelle nous convie Carmen Pardo : son exposé est limpide, car il résume avec une grande simplicité, mais aussi avec des mots justes, certains des thèmes majeurs auxquels John Cage, au long de sa vertigineuse carrière, est demeuré fidèle. Mais Carmen Pardo joint à ce sens aigu de la litote une sensibilité poétique rare, qui lui permet également de filer la métaphore en prolongeant la résonance de chacun des vocables qu'elle a choisis ».
Daniel Charles
Carmen Pardo, docteur de l'université de Barcelone, est philosophe et musicologue. Après des recherches post-doctorales à l'Ircam-Cnrs (Paris), elle a publié de nombreux articles sur la musique et l'art contemporains. Elle a traduit et édité en espagnol les écrits de John Cage, Escritos al oído (1999) et elle a cosigné un livre en anglais et en espagnol sur Bob Wilson (Robert Wilson, 2003, en collaboration avec Miguel Morey). Ses recherches proposent d'interroger la possibilité d'une réflexion esthétique qui prendrait ses outils dans le domaine du sonore.