Approche duale des représentations du groupe symétrique : cours Peccot, Collège de France : janvier-février 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36693-010-8
EAN : 9782366930108

Approche duale des représentations du groupe symétrique

cours Peccot, Collège de France
janvier-février 2013

de

chez Spartacus IDH

Collection(s) : Spartacus supérieur

Paru le | Broché 88 pages

Master

29.90 Indisponible

préface de Pierre Cartier


Quatrième de couverture

Approche duale des représentations du groupe symétrique

Ce livre reprend le contenu d'une série de quatre leçons données au Collège de France en janvier et février 2013. L'objectif du cours était de présenter l'approche duale aux représentations du groupe symétrique, initiée par S. Kerov et G. Olshanski dans les années 90.

Les représentations du groupe symétrique sont un sujet classique mêlant algèbre et combinatoire. L'approche duale fait apparaître des liens avec la théorie des cartes combinatoires. Elle permet aussi de répondre à des questions de nature asymptotique, comme la forme limite d'un diagramme de Young sous la mesure de Plancherel.

Cet ouvrage inclut un rappel des principaux résultats de la théorie des représentations des groupes finis, ainsi que toutes les définitions nécessaires concernant les cartes et les diagrammes de Young. Il devrait ainsi être accessible à des étudiants curieux en master ou débutant un doctorat.

Biographie

Valentin Féray
Ancien élève de l'ENS, agrégé de mathématiques, il a effectué son doctorat à l'université de Marne-la-Vallée, sous la direction de Ph. Biane.
En 2009 il devient chercheur CNRS au LaBRI (Bordeaux I). Il est actuellement Assistant Professor for pure Mathematics à l'Institut de Mathématiques de l'université de Zurich.
Outre l'enseignement, il s'intéresse à la combinatoire algébrique, aux fonctions symétriques et aux théorèmes centraux limite sur des ensembles discrets.
Il a été lauréat du cours Peccot au Collège de France en 2013.