Approches des questions culturelles en sciences de l'information et de la communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84467-093-9
EAN : 9782844670939

Approches des questions culturelles en sciences de l'information et de la communication

chez Université de Lille

Collection(s) : UL3 Travaux et recherches

Paru le | Broché 328 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

coordonnées par Annette Béguin et Michèle Gellereau | édition Michèle Gellereau


Quatrième de couverture

Les recherches en Sciences de l'Information et de la Communication sur les questions culturelles sont en nombre croissant. Elles se caractérisent par une grande variété dans les corpus, les terrains de recherche et la diversité des approches théoriques. Les concepts et les notions mobilisés, les références à des courants de recherche peuvent être complémentaires ou marquer des différences profondes dans la manière de traiter les objets et les processus.

Fruit d'une volonté de continuer au développement des échanges et débats, les Journées d'Étude organisées en décembre 2004 par l'Université de Lille 3 (Laboratoires Gerico/Cersatès) et le Groupe de travail Culture et médiation de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication engagent une réflexion sur les thèmes et notions qui structurent les recherches en information-communication, dans l'esprit de partage des références épistémologiques, méthodologiques et empiriques et ce autour de trois enjeux : celui du croisement de la problématique des médiations culturelles avec d'autres approches existant en SIC ; celui du débat sur les théories et méthodologies mobilisées dans l'analyse des objets et des pratiques ; et enfin, celui des évolutions (développements technologiques et industriels, mondialisation des échanges, marquages identitaires...).

Dans cet ouvrage qui réunit les travaux de 36 chercheurs, la réflexion s'organise autour de trois thématiques : Images et identités ; dispositifs de médiation ; approches et évolutions en question.