Approches et remédiations des dysphasies et dyslexies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914513197

Approches et remédiations des dysphasies et dyslexies

chez Solal

Collection(s) : Actualités en rééducation orthophonique

Paru le | Broché 165 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Catherine Pech-Georgel, médecin phoniatre, et Florence George, orthophoniste exerçant au CHU Timone à Marseille dans le service de neuropédiatrie du professeur Mancini, ont consacré la majeure partie de leur activité au diagnostic et à la prise en charge des troubles du langage oral : retard de langage, dysphasie, troubles du langage associés à diverses affections neurologiques (épilepsies, tumeurs cérébrales, traumatismes crâniens...), et du langage écrit : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...

Suite au plan d'action ministériel pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage, le service du professeur Mancini a été désigné en 2001 centre de référence ainsi que dix autres centres en France ayant pour objectif une triple activité : diagnostic et conseil thérapeutique, recherche et formation.

Par ailleurs, Mmes Pech-Georgel et George sont enseignantes à l'école d'orthophonie de Marseille et impliquées dans la formation des étudiants.

Cet ouvrage a été élaboré avec la collaboration de nombreux auteurs dont la diversité reflète bien la nécessité d'une collaboration pluridisciplinaire dans le diagnostic et la prise en charge des dysphasies et dyslexies, avec des neuro-pédiatres (le professeur Mancini et le docteur Livet), neurologue (docteur Habib), neuropsychologues (Melle Camps et M. Walch), linguiste (Mme Rey), pédiatre psychomotricienne (docteur Brun).

Une place prépondérante est consacrée dans cet ouvrage, qui se veut essentiellement pratique, à la prise en charge orthophonique, d'où la participation de nombreuses orthophonistes : Mmes George, Legg, Chauvin-Tailland, Personnic, Albouy, Touzin, qui rapportent leur expérience quotidienne dans la prise en charge de ces troubles spécifiques du langage.