Approches to film and reception theories. Cinéma et théories de la réception : études et panorama critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84516-523-6
EAN : 9782845165236

Approches to film and reception theories

chez Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Littératures

Paru le | Broché 284 pages

Professionnels

19.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Cinéma et théories de la réception

Études et panorama critique

Les différentes approches de la question des réactions du « public », aussi difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant déterminées, soit par la structure de l'oeuvre, par le contexte historique et culturel dans lequel cette réception se déroule, ou par les caractéristiques individuelles de ce public, lecteur ou spectateur. Ce recueil propose de faire le point sur l'état de la recherche actuelle, et d'offrir de nouvelles perspectives dans l'étude de la réception, et de la manière dont elle évolue et conditionne notre rapport à l'art. Les travaux présentés ici se concentrent sur la littérature et surtout le cinéma, et visent à croiser des perspectives que la critique considère souvent comme incompatibles, qu'il s'agisse de l'approche textuelle (analyse de la structure formelle d'une oeuvre), de l'étude des relations privilégiées entre un film et son public, de l'analyse du discours critique et de son évolution, où des rapports et de l'influence réciproques entre les deux modes d'expression. Il s'agit dans tous les cas de favoriser un dialogue entre des approches théoriques souvent isolées.


Approaches to film and reception theories

Broadly speaking, reception studies - in which defining audiences and readers has always been a subject of debate - have mainly focused on the way reception is determined either by the structure of a work of art, or by the historical and cultural context of réception, or by the individual characteristics of the readers or spectators. The présent study, while taking into account current research on the topic, opeus new vistas on réception and on the way it evolves and détermines our relationship to art. The articles in this volume deal with cinéma mostly, but also with literature, and endeavor to combine critical frameworks and méthodologies which have often been deemed incompatible, whether they are related to a textual approach (bent on analyzing the formal aspects of a work), to the special relation we entertain as spectators with a film, to the analysis and evolution of critical discourse, or to the relation and mutual influence of both media. Each contribution seeks to open the way for a comparison and combination of critical methods that are otherwise usually separated.

Biographie

Christophe Gelly is Professor at the Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, France), where he teaches English and American literature, and film studies.

David Roche is Associate Professor at the Université de Bourgogne, Dijon, France, where he teaches North American literature and film.