Après Chirac : le bal des prétendants a déjà commencé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782876918559

Après Chirac

le bal des prétendants a déjà commencé

de

chez First Editions

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 325 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Jacques Chirac ne sera sans doute pas candidat à sa succession en 2007. La prochaine élection présidentielle sera l'occasion d'un passage de témoins entre deux générations politiques. La campagne électorale est d'ores et déjà ouverte. À droite comme à gauche, plusieurs candidats ne cachent pas leur intention de briguer l'Élysée, le moment venu. Trois ans avant l'échéance, la baisse de popularité du couple exécutif avive les ambitions individuelles.

À droite, Nicolas Sarkozy et François Bayrou sont sur les rangs. À gauche, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn se mobilisent déjà. Ces quatre-là ne sont pourtant pas les seuls à penser s'engager dans la mère des batailles. Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé, Dominique de Villepin et même Philippe Douste-Blazy entendent participer à la compétition présidentielle ou pèseront sur son déroulement au sein de la majorité. À gauche, Jack Lang, François Hollande, Bertrand Delanoë, Martine Aubry, Arnaud Montebourg mais aussi Lionel Jospin joueront leurs partitions.

Philippe Reinhard, l'un des meilleurs connaisseurs du microcosme, croque les prétendants à la succession de Jacques Chirac dans un style incisif et mordant. Il dévoile les stratégies, les motivations et les arrière-pensées des uns et des autres. Personne n'est épargné. Droite, centre, gauche et les extrêmes, tout le monde y passe ! Vivants, décapants, souvent caustiques, les portraits des acteurs de cette comédie du pouvoir sont, pour l'auteur, l'occasion d'offrir une analyse toujours pertinente, souvent cocasse, d'un univers politique profondément transformé par l'instauration du quinquennat.

Biographie

Philippe Reinhard, 56 ans, ancien élève de l'ENA (promotion 1976), est journaliste politique. Chroniqueur à France Soir, il collabore à plusieurs quotidiens régionaux.