Après l'adoption : comment font les parents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782220051727

Après l'adoption

comment font les parents

de ,

chez Desclée De Brouwer

Paru le | Broché 137 pages

Tout public

16.30 Indisponible

avec la collaboration de Robert Neuburger | édition Top famille


Quatrième de couverture

Au moment où ils décident d'adopter un enfant, les futurs parents se sentent bien souvent seuls et démunis : s'ils sont en général informés sur «l'avant» - les démarches, les obstacles à franchir pour pouvoir adopter -, ils sont rarement préparés à «l'après» : la première rencontre, les premiers mois, l'adolescence, les états d'âme de l'enfant, ses douleurs secrètes, ses chagrins, ses joies, les questions qu'il va se poser.

Car par son histoire d'origine, l'enfant adopté confronte ses parents à des interrogations spécifiques : l'aimerai-je comme mon enfant ? M'adoptera-t-il, lui ? Son éducation sera-t-elle différente ? Comment vivra-t-il sa différence s'il vient d'un pays étranger ? Comment lui révéler son passé, quand et avec quels mots ? Quelles traces l'abandon laissera-t-il dans son coeur ? Voudra-t-il connaître ses parents biologiques ? Quelle en sera la répercussion sur notre famille ?...

Sur toutes ces questions, des parents et des adultes adoptés dans leur enfance nous livrent ici leurs témoignages. Sans donner de réponses toutes faites, ces récits recueillis par Cécile Dollé montrent comment un chemin d'éducation se construit au jour le jour. Car, comme insiste le thérapeute Robert Neuburger, l'enfant qui est entré dans sa famille par adoption est un enfant comme les autres.

Avec des repères pratiques et des adresses utiles où se renseigner, ce livre rendra service à tous ceux qui vivent l'aventure de l'adoption.

Biographie

Cécile Dollé est journaliste.

Psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, auteur notamment du Mythe familial et des Rituels familiaux, Robert Neuburger apporte de son côté un éclairage nouveau sur le drame de l'abandon, la façon d'aborder la question des origines et sur ce qui se joue à la période de l'adolescence.