Après la chrétienté : pour un christianisme non religieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 11cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782702134320

Après la chrétienté

pour un christianisme non religieux

de

chez Calmann-Lévy

Collection(s) : Petite bibliothèque des idées

Paru le | Broché 202 pages

Public motivé

15.30 Indisponible

traduit de l'italien par Frank La Brasca


Quatrième de couverture

La mort de Dieu et la sécularisation ont paradoxalement ouvert à la religion un espace nouveau, immédiatement envahi par les néo-mysticismes de masse, mais également investi par un christianisme rénové, parce qu'enfin libéré de toute hypothèque fondamentaliste.

«"Dieu est mort", écrit Nietzsche, parce que ses fidèles l'ont tué - c'est-à-dire ont appris à ne pas mentir parce qu'il le leur ordonnait, et qu'ils ont fini par découvrir que Dieu lui-même était un mensonge superflu. Mais cette proposition, à la lumière de notre expérience postmoderne, signifie que c'est justement parce que l'existence d'un Dieu-Fondement ultime, c'est-à-dire la structure de la métaphysique absolue du réel, ne peut plus être soutenue que, précisément, il est à nouveau possible de croire en Dieu.»

G. Vattimo

Traduit de l'italien par Frank La Brasca.

Biographie

Gianni Vattimo, né à Turin en 1936, est un des philosophes italiens les plus éminents. Professeur de philosophie à l'université de Turin, député européen, il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment La Fin de la modernité (traduction de Charles Alunni, Paris, Le Seuil, 1987), et Espérer croire (traduction de Jacques Rolland, Paris, Le Seuil, 1998).