Après la crise : quelles perspectives pour l'intégration commerciale en Méditerranée ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36291-015-9
EAN : 9782362910159

Après la crise

quelles perspectives pour l'intégration commerciale en Méditerranée ?

chez Publisud

Paru le | Broché 340 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

préface Karima Bounemra Ben Soltane


Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose des réflexions sur les déterminants du renforcement de l'intégration régionale en Afrique du Nord et sur les conditions pour s'assurer que cette zone en émergence puisse assurer sa transition économique. En dépit d'une très grande hétérogénéité, il offre des pistes de réflexion afin de mieux comprendre les effets des politiques économiques mises en oeuvre et de dégager un certain nombre d'enseignements utiles pour la compréhension du processus de maturation des pays de la région, mais aussi pour la saisie des difficultés qu'ils connaissent chaque fois qu'ils sont exposés à de nouveaux chocs.

Les changements qui s'opèrent en Méditerranée, tels qu'ils sont identifiés et analysés dans cet ouvrage, s'apparentent plutôt ce à ce que l'on pourrait appeler à un processus de "proto-émergence", c'est-à-dire la toute première phase de l'émergence au cours de laquelle sont graduellement réunies les prérequis d'une croissance soutenue et durable, tant au niveau institutionnel qu'au niveau économique, social, politique et culturel.

Ces analyses prennent une toute nouvelle dimension à l'aune des évolutions récentes de l'économie mondiale et régionale et du "printemps arabe". Ainsi, sont explorées les relations entre investissements directs étrangers, croissance économique et attractivité de la région. Sont également développés différents protocoles de mesure et d'interprétation des rapports entre ouverture internationale et dynamique de croissance afin de mieux cerner les conditions qui peuvent faire de l'ouverture un facteur contribuant positivement à une croissance forte, partagée et durable. Enfin, de nombreux enseignements sont tirés des réactions différenciées des économies de la Méditerranée à la crise et de leur capacité de résilience.

Biographie

Lahsen Abdelmalki est maître de conférences en sciences économiques et directeur du département des relations internationales de la faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université Lumière Lyon 2.

Nassim Oulmane est économiste principal auprès de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, en poste au bureau sous régional pour l'Afrique du Nord à Rabat, comme chef de la section de l'intégration régionale.

Gerardo Thielen est le chef du programme académique auprès de l'Institut de Formation et de Coopération Technique de l'Organisation Mondiale du Commerce à Genève.

Mustapha Sadni Jallab est économiste à l'unité du programme académique et chef de l'unité du programme des centres de références de l'Organisation Mondiale du Commerce à Genève.