Ar geriadur : dictionnaire breton-français, français-breton

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 1250 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911210-78-5
EAN : 9782911210785

Ar geriadur

dictionnaire breton-français, français-breton

de

chez Emgleo Breiz

Paru le | Cartonné 1250 pages

Tout public

45.54 Indisponible

Quatrième de couverture

Ar Geriadur, c'est le dictionnaire du breton vivant, tel qu'il se parle au début de ce XXIe siècle. Il prend en compte en tout premier lieu le breton pratiqué par les bretonnants dont c'est la langue maternelle ou la langue première, mais aussi celui qu'on entend aujourd'hui à la radio ou à la télévision, et tient compte de celui qu'on lit dans les livres ou les revues, ou encore sur internet.

C'est un dictionnaire bilingue : il donne la traduction breton-français et français-breton des mots recherchés. Mais c'est bien plus qu'un simple lexique : il fournit de très nombreux exemples avec leur traduction, des expressions classées suivant leur sens et leur usage, ainsi que les indications grammaticales indispensables.

Il se caractérise par une très grande lisibilité : les différents sens d'un mot sont présentés sur des lignes séparées et numérotées, ce qui rend la consultation particulièrement aisée et agréable.

De plus, c'est un dictionnaire tout-en-un, puisqu'il propose également un abrégé de grammaire bretonne et un petit traité de prononciation du breton.

Tous ceux qui s'intéressent au breton, qui veulent le comprendre, le parler et l'écrire, disposent ainsi d'un outil très complet pour l'utiliser au quotidien et pour bien s'exprimer en cette langue dans les différentes situations de la vie courante.

Biographie

Andreo ar Merser est un ancien instituteur et conseiller pédagogique de breton. Il est connu pour avoir enseigné le breton aux élèves de l'école publique de Glomel dès la fin des années 1950. En tant que Président d'Emgleo Breiz, il a édité un livre en breton par mois pendant quinze ans, de 1987 à 2002. Pour élaborer ce dictionnaire, il a tiré parti de sa parfaite connaissance du breton parlé et écrit.