Ar vag : voiles au travail en Bretagne atlantique. Vol. 1

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 468 pages
Poids : 2838 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 3437405004253

Ar vag : voiles au travail en Bretagne atlantique. Vol. 1

chez Chasse-marée-Armen

Serie : Ar vag : voiles au travail en Bretagne atlantique. Vol 1

Paru le | Relié sous jaquette 468 pages

Tout public

75.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Malgré la publication de nombreux ouvrages consacrés à la Bretagne, tout un pan de l'histoire récente de cette région, maritime entre toutes, paraît avoir été occulté : c'est ainsi qu'une riche culture populaire, celle des hommes de mer bretons, marins pêcheurs et caboteurs du temps de la voile, reste aujourd'hui presque inconnue.

Depuis l'adolescence, Bernard Cadoret, Pierre-Yves Dagault, Dominique Duviard, Jacques Guillet, Henry Kérisit et leurs amis consacraient leurs loisirs à recueillir les derniers vestiges d'un héritage, bien négligé, hélas, par la génération précédente. Conscients de l'urgence de la tâche - dans cinq ans, les derniers témoins de cette vieille civilisation de la mer auront disparu -, ils ont décidé de systématiser leur effort, malgré l'énormité du travail à accomplir et la faiblesse de leurs moyens.

Avec beaucoup de persévérance, et toute la modestie nécessaire, les auteurs se sont mis à l'écoute des vieux marins. Ils ont visité un à un tous les petits ports bretons, de Noirmoutier à Ouessant, notant les traditions, retrouvant les techniques oubliées, faisant peu à peu surgir de l'ombre les conditions d'une vie quotidienne déjà presque exotique.

Ils ont su rassembler par ailleurs une iconographie d'époque, dont l'exceptionnelle richesse achève de faire d'Ar Vag une base de travail irremplaçable pour toutes les études ultérieures qu'ils souhaitent voir éclore.

Les lecteurs bretons y trouveront l'image sans fard d'une part importante de leur propre passé, de leur propre culture, si paradoxalement ignorés par l'enseignement officiel de l'Histoire.

Tous les autres, amoureux de la mer et des bateaux, découvriront avec un intérêt passionné les multiples réponses techniques, sociales et psychologiques qu'une société pauvre a su opposer au défi d'un milieu marin hostile.

Ceux qui, aujourd'hui, naviguent en Atlantique pour leur plaisir auront à coeur de retrouver, tout au long de la côte, les traces de la peine des hommes et la spécificité du génie de chaque port. Peut-être alors, sous le béton des marinas, un peu de l'âme des lieux surgira-t-il ?

C'est, au vrai, le monde de nos racines que ce livre a voulu retrouver. Un monde où la vie était dure, et la mer propre.