Aragon : la liaison délibérée : faits et textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782738429056

Aragon

la liaison délibérée : faits et textes

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 367 pages

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Louis Aragon est un des plus grands écrivains français du XXe siècle. L'un des plus mal connus aussi. Un auteur que nombre de critiques avouent ne pas comprendre.

Il est vrai que son itinéraire, fait d'une trame où s'entrecroisent le créateur et le politique, relève de l'exception. Rien d'étonnant donc que son oeuvre et son action soient à la mesure de notre siècle et de ses contradictions.

A la question : Qu'est-ce que ça a été pour vous d'être communiste ? Il répond, alors qu'il est âgé de 83 ans : "J'ai passé ma vie à sauver des gens et même des pays parfois... Il y a des pays entiers qui savent ce que j'ai fait pour eux... et qui n'osent pas en parler parce que c'est trop terrible." (...) "Dans ces questions, ajoute-t-il, il ne faut pas faire les fanfarons comme beaucoup de gens font avec peu de choses ! Le plus grand poète grec on lui a marché sur la bouche dans une prison... Tout cela a existé...

L'entrecroisement entre création et politique est si constant chez lui que le risque est réel de trancher pour ne retenir qu'un aspect.

C'est pourquoi, l'écrivain et l'homme politique sont ici envisagés dans leur liaison délibérée. Il en est ainsi, par refus de l'individualisme, Aragon s'est voulu jusqu'au bout écrivain et communiste.

Avec le souci de connaître, l'auteur procède à une analyse synthétique des textes et des actes. Avec le souci de comprendre, il nous donne à lire de l'intérieur le cheminement de cette figure dont l'oeuvre constitue l'une des plus sûres introductions à l'intelligibilité de notre siècle.

Biographie

Spécialiste d'Aragon, Valère Staraselski est également l'auteur d'un roman Dans la folie d'une colère très juste et d'un recueil de nouvelles Le Hammam.

Du même auteur : Valère Staraselski