Aral

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-00228-2
EAN : 9782330002282

Aral

de

chez Actes Sud

Paru le | Broché 251 pages

19.20 Indisponible

Les libraires en parlent

Mme Florence Lorrain (Librairie Atout-Livre)

ARAL - une mer connue pour son assèchement progressif, beaucoup moins pour les causes de cette disparition... C'est là qu'Alexeï est né : Alexeï Oistrykh, compositeur, devenu sourd à dix ans, enfermé alors dans un monde terrorisant. Seuls la musique et son amour pour Zena, son amie d'enfance, l'ont maintenu vivant. Mais un jour, Zena, devenu ingénieur chimiste, part à Paris...

Perte de l'ouïe, disparition du sens, mystères de l'origine et de la création ... Cécile Ladjali, avec sa belle langue classique, excelle à rendre l'étrangeté de l'existence.

ARAL - un livre où le mutisme et le silence, si nécessaires à la grâce, se disent à chaque page.

Florence Lorrain

Quatrième de couverture

Alexeï et Zena ont grandi à Nadezhda, au bord de la mer d'Aral asséchée. Autarcique, leur amour s'est affranchi de tous les obstacles : le lent évanouissement de leur mer, la mort qui coule dans l'eau polluée du village, la surdité d'Alexeï survenue à ses dix ans. Jeune musicien prodige, Alexeï continue à jouer du violoncelle et ouvre son espace intérieur à des perceptions nouvelles. Mais le silence s'installe entre les amants à mesure que le pays devient de sable. S'inspirant, dans ses compositions, de ses « trois fiancées » (la mer, la musique et Zena) dont les effacements successifs se conjuguent, il part à la recherche de la huitième note, celle qui contiendrait toutes les autres, et aboutirait à l'« éternelle présence ».

Récit de l'enfance sauvage, d'une vie en forme de mirage dans le silence hypnotique et les paysages austères du Kazakhstan, le roman de Cécile Ladjali oblige à scruter l'invisible, par un saisissant mélange de peur et de beauté.

Biographie

De roman en roman, Cécile Ladjali s'attache à mettre en mots le plus séduisant des personnages : le langage. D'origine iranienne, elle vit à Paris où elle enseigne la littérature dans le secondaire ainsi qu'à la Sorbonne nouvelle. Ses romans sont publiés chez Actes Sud : Les Souffleurs (2004 et Babel n° 970), La Chapelle Ajax (2005), Louis et la jeune fille (2006), Les Vies d'Emily Pearl (2008), Ordalie (2009). En 2009 a également paru chez Actes Sud-Papiers sa pièce de théâtre Hamlet/Electre.

Du même auteur : Cécile Ladjali