Rayon Poésie
Arc musical. Epitomé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03007-7
EAN : 9782296030077

Arc musical


Collection(s) | Encres noires
Paru le
Broché 170 pages
Introduction Claire Céa
préface Boniface Mongo-Mboussa

Quatrième de couverture

Arc musical précédé de Épitomé

Marqué par le décès de Lumumba, influencé par Rimbaud, viscéralement attaché à sa terre natale, Tchicaya U TAM'SI mêle dans une écriture subversive son angoisse existentielle à la passion du Congo.

Dans une vie traversée de ruptures, de deuils et de rêves inaboutis, il incarne le symbole du poète baudelairien exilé sur la terre, incapable de vivre en symbiose avec l'Autre. Refusant de réécrire la poésie de la Négritude senghorienne, Tchicaya U TAM'SI innove en proposant des poèmes éclatés, à la syntaxe désarticulée, travaillés par des ruptures de tons, de collages baroques, qui juxtaposent le prosaïque et le sublime, provoquant ainsi une tension, qui à son tour, provoque l'intranquillité du lecteur. En cela, il est notre premier poète moderne.

Biographie

Poète, romancier, nouvelliste et dramaturge, Tchicaya U TAM'SI (1931-1988) est à coté de Léopold Sédar Senghor la figure essentielle de la poésie africaine. Son oeuvre abondante, multiforme travaillée par une écriture baroque, nourrie aux sources de l'oralité et de la poésie contemporaine est une ode au Congo, une complainte douce-amère sur la condition humaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tchicaya U Tam'si

Oeuvres complètes. Vol. 2. La trilogie romanesque

La main sèche

Les cancrelats

Les grandes voix du Sud. Vol. 1. Négritude et poésie

Le Zulu. Vwène le fondateur

Les phalènes

La veste d'intérieur. Note de veille

Le mauvais sang. Feu de brousse. A triche-coeur