Collection(s) : Bibliothèque de l'Olivier
Paru le 06/01/2023 | Broché 358 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carine Chichereau
Victoria Garelly
(Le comptoir des lettres)
Pouce grandit à Arcadia, communauté composée d'utopistes invétérés. Il observe ses congénères et apprend à leur contact. Adolescent, il découvre la vie en ville et tente de s'adapter. Adulte, il se pose des questions: comment ses années d'enfance, apparemment magiques à ses yeux, ont marquées sa vie? A-t-il les bases nécessaires pour affronter les aléas de sa vie de père/amant/ami?
C'est peut être un énième romand sur le retour aux sources. Mais celui-ci est magnifique.
Arcadia est une communauté hippie des années 1960 qui se veut une famille élargie et libertaire. Mais l'utopie cache une face plus sombre : les parents négligent les enfants, la drogue domine les esprits. Il ne reste plus rien des idéaux des premiers jours.
Ridley grandit au sein de ce monde fermé sur lui-même, et il y reste jusqu'à l'implosion de la communauté. Comment se construire hors d'Arcadia ?
Dans ce roman initiatique, Lauren Groff retrace le destin d'un jeune homme qui doit se défaire de ses illusions pour trouver sa propre voie.
Née en 1978, Lauren Groff est notamment l'autrice des Monstres de Templeton (Plon 2010) et de Matrix (L'Olivier, 2023). Son troisième roman, Les Furies (L'Olivier, 2017), a connu un extraordinaire accueil critique et public en France.