Archéologie environnementale de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6651-7
EAN : 9782707166517

Archéologie environnementale de la France

de

chez La Découverte

Collection(s) : Archéologies de la France

Paru le | Broché 177 pages

Professionnels

22.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Archéologie environnementale de la France

Grâce au développement considérable des fouilles archéologiques préventives mais aussi aux progrès des techniques d'analyse, l'archéologie environnementale connaît un essor sans précédent. La compréhension des environnements du passé, de leur évolution, des impacts qu'ils ont subis et de la réaction du vivant (végétaux, animaux, humains) constitue un élément de réflexion fort pour le présent et l'avenir de l'humanité. Depuis l'apparition de l'homme, et surtout depuis les débuts de l'agriculture, les sociétés humaines ont significativement modifié leurs écosystèmes et les cycles du vivant.

Plus récemment, elles ont commencé à altérer l'environnement global de la planète à une échelle encore inconnue jusque-là. Le développement, à partir des années 1970, des études paléoenvironnementales en archéologie par des chercheurs de plus en plus nombreux permet aujourd'hui de proposer une multiplicité de scénarios, passés comme futurs.

Ainsi, l'archéologie environnementale a une double fonction. Elle contribue à une meilleure connaissance de l'évolution de l'homme et des sociétés et prend part à l'évaluation, à la prospective et à la prise de décision concernant l'avenir de notre planète, par son approche historique des dynamiques socioenvironnementales. Fondé sur des analyses réalisées le plus souvent dans le cadre de l'archéologie préventive, cet ouvrage présente les différentes disciplines environnementales et les résultats les plus significatifs obtenus ces dernières années.

Biographie

Stéphanie Thiébault, directeur de recherche au CNRS, est archéo-botaniste. Elle est spécialisée dans l'analyse des charbons de bois issus des sites archéologiques, ou anthracologie, discipline qu'elle a contribué à développer en France et à l'étranger. Elle prend une part active à l'accroissement des études environnementales en archéologie par son implication dans l'enseignement et la recherche.