Collection(s) : Ecrits d'artistes
Paru le 02/05/2005 | Broché
Public motivé
écrits d'artistes
Archi-Made
Archi-Made rassemble l'essentiel des textes de François Dufrêne, depuis les bouts-rimés de son adolescence, les pamphlets de ses débuts, jusqu'à son oeuvre majeure, la Cantate des mots camés, mais à l'exclusion des entretiens et interviews. Le titre du recueil, en forme de calembour à tiroirs - où l'on entend à la fois « théorème » et « ready-made » - est bien entendu emprunté à Dufrêne lui-même. Son travail va d'une pure exploration du son et du souffle (les Crirythmes, qui ne peuvent être transcrits) jusqu'à une étonnante écriture polyphonique, maëlström d'allitérations et d'homophonies, qui se joue des règles de la versification tout en leur rendant hommage (la Cantate des mots camés, le Comptinuum, l'Alliterator ...). Pour garder la dimension essentielle du son, nous avons choisi d'adjoindre à cette édition un CD contenant une sélection d'enregistrements de François Dufrêne, qui entreront en résonance avec des textes qui, jamais, ne perdent l'horizon de la voix.
François Dufrêne
Né en 1930 à Paris, François Dufrêne fut associé au mouvement Lettriste avec lequel il rompra cependant dès 1953. Lié à Yves Klein, il signera comme lui, en 1960, la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, et participera - jusqu'à sa mort prématurée en 1982 - à toutes les activités du groupe emmené par Pierre Restany, Comme Hains, Villeglé ou Rotella, Dufrêne fit de l'affiche son matériau de prédilection. Il en exposait le plus souvent l'envers, qu'il appelait les Dessous d'affiches. Mais l'écriture et la poésie, celle notamment que l'on dit « sonore », parce qu'on en garde une mémoire enregistrée et non écrite, occupent, solidairement, une place décisive dans son travail.