Architectes décorateurs belges de l'entre-deux-guerres : 1920-1930

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 573 pages
Poids : 3058 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87143-408-5
EAN : 9782871434085

Architectes décorateurs belges de l'entre-deux-guerres

1920-1930

chez Archives d'architecture moderne

Paru le | Relié 573 pages

Tout public

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avec les contributions de Lieven Daenens, Marc Dubois, Manon Kempinaire et al.


Quatrième de couverture

Les meubles et aménagements intérieurs de Horta, van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar ont connu une fortune critique internationale lors de la brève parenthèse de l'Art Nouveau. Leurs successeurs d'après la Première Guerre mondiale ne peuvent plus prétendre à une telle reconnaissance, mais ils font preuve d'une rare capacité d'innovation et explorent, souvent à leur risque, l'univers industriel, notamment celui des meubles en métal.

La raison de ce retrait de la scène internationale est moins à rechercher dans une perte de substance créative que dans la montée en puissance des créateurs français qui ont trouvé un soutien incomparable dans l'exposition des Arts décoratifs de Paris 1925, dans l'aménagement des paquebots, dans les ateliers d'art des grands magasins et dans l'essor de l'industrie de luxe française. De leur côté, les décorateurs d'avant-garde hollandais, allemands et nordiques disposent d'une clientèle et d'une industrie autorisant les éditions en série.

L'entre-deux-guerres est marquée par la révolution de l'univers de l'ameublement induite par la généralisation du chauffage central et de l'invention du contreplacage, par la loi sur la copropriété, les importations américaines, le rôle des ateliers d'art des grands magasins, le développement du bois malléable et des meubles en tubes chromés, l'engouement pour le mobilier à combinaisons, l'éclairage indirect, le bar d'appartement, les ateliers de tissage artisanaux, le renouveau du bibelot, le temps du Retour à l'ordre, etc.

Il y a certes dans cette période de l'espace en Belgique pour la production de meubles faits par des artistes-artisans, des ébénistes de talent, mais les amateurs de ce type de produits coûteux s'alimentent facilement à Paris, nombre d'entre eux s'adressant directement à des créateurs réputés, Dominique, Chareau, Pomone... Quant à la production standardisée, l'échelle du pays et l'émiettement des fabricants ne s'y prêtent pas et la concurrence étrangère est sans pitié.

Dans ce contexte, les décorateurs belges modernistes se sont alors frayés une voie à eux, plus expérimentale, plus personnalisée, à l'écart du luxe et de la grande série. Ils s'appellent, entre autres, Marcel-Louis Baugniet, Antoine Courtens, Céline Dangotte, Louis Herman De Koninck, Albert-Charles Duesberg, Sylvie Feron & René Baucher, Maurice Gaspard, Lucien François, Huibrecht Hoste, Antoine Pompe, Elisabeth Prins...

C'est leur histoire qui est présentée et illustrée dans ce livre largement basé sur les collections de la Fondation CIVA à Bruxelles.