Architecture de l'ordinateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-247 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782744073786

Architecture de l'ordinateur

de

chez Pearson Education

Collection(s) : Synthex, synthèse de cours et exercices corrigés

Paru le | Broché VIII-247 pages

Licence

17.00 Indisponible

avec la collaboration de Daniel Chillet | traduit de l'anglais par Lucile Gailliard, Stéphane Pauquet


Quatrième de couverture

Architecture de l'ordinateur

Cet ouvrage analyse les différents éléments qui composent un ordinateur, leur construction ainsi que leurs interactions. Il explique tout d'abord la représentation des nombres et des circuits logiques puis décrit le processeur et son langage de commande, la mémoire principale, les mémoires cache et virtuelle, les entrées/sorties. Pour chaque composant, l'auteur montre comment le matériel influe sur la programmation (stockage de variables, optimisation) à travers des exemples de code en C et en Java. Un simulateur de processeur est disponible en téléchargement, afin que le lecteur puisse tester les programmes décrits dans le chapitre sur l'assembleur.

Les exercices, qui occupent la moitié du livre, sont intégralement corrigés et permettent au lecteur de mettre en oeuvre les notions présentées : écriture de programmes, applications numériques, construction de circuits logiques.

Ce livre s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire (IUT, BTS, licence) ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs : il se veut un cadre pratique d'apprentissage de l'architecture des ordinateurs mais aussi un outil efficace de révision. Il sera également précieux aux professionnels désireux de parfaire leurs connaissances.

Biographie

Emmanuel Lazard est maître de conférences à l'université Paris IX Dauphine, où il enseigne l'architecture des ordinateurs et les systèmes d'exploitation. Il participe également au développement de formations professionnalisantes (IUP, MIAGE) pour les étudiants en informatique.

Du même auteur : Emmanuel Lazard