Architecture logicielle : concevoir des applications simples, sûres et adaptables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-389 pages
Poids : 884 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100499106

Architecture logicielle

concevoir des applications simples, sûres et adaptables

de

chez Dunod

Collection(s) : InfoPro

Paru le | Broché X-389 pages

Professionnels

37.00 Indisponible

préface Yves Caseau


Quatrième de couverture

Architecture logicielle

Concevoir des applications simples, sûres et adaptables

Cet ouvrage s'adresse aux décideurs que sont les DSI et les maîtres d'ouvrage, ainsi qu'aux chefs de projets et aux architectes. Il intéressera également les étudiants et élèves ingénieurs au niveau du master informatique.

Quelle place l'architecture logicielle tient-elle dans les projets en termes de coût/qualité/délai ? Comment les contraintes de simplicité, de disponibilité et d'évolutivité doivent-elles être prises en compte dès la conception ?

Cet ouvrage propose des modèles d'architectures indépendants des technologies utilisées qui permettent d'atteindre les objectifs de qualité recherchés. Il replace les concepts architecturaux récents (Client/Serveur, SOA, MDA, WSDL, BPM, REST...) sur les bases solides que sont les traducteurs, la communication inter-processus, les transactions et les machines virtuelles.

La première partie présente la problématique de l'architecture logicielle dans sa globalité en insistant sur les correspondances entre le monde réel et les modèles. La seconde explique les concepts fondateurs que sont l'architecture des compilateurs, l'architecture des processus et leur synchronisation. La troisième définit les principes des architectures fonctionnelles logiques et de leur construction méthodique. La dernière explique comment parvenir à respecter les quatre propriétés fondamentales des architectures :

  • la simplicité,
  • la disponibilité et la sûreté de fonctionnement,
  • l'adaptabilité et l'évolutivité,
  • la construction des interfaces.

Biographie

Jacques Printz est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la Chaire de génie logiciel. Ingénieur diplômé de l'École Centrale de Paris, il a effectué sa carrière professionnelle chez Bull, où il a contribué à la création du système d'exploitation GCOS7, puis dans des sociétés de services, puis comme consultant auprès de grandes entreprises et administrations (ministère de la défense, EDF, RTE, THALES...).
Au CNAM, il a créé le Centre de maîtrise des systèmes et du logiciel (CMSL), sur le thème des systèmes complexes.