Architecture navale : connaissance et pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 1426 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782915456141

Architecture navale

connaissance et pratique

de ,

chez Ed. de la Villette

Paru le | Broché 487 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Traiter les questions essentielles que posent la conception et le dessin d'un navire, préciser la démarche, exposer les données techniques, fournir de multiples exemples puisés dans le monde entier, telle est l'ambition de cet ouvrage, véritable outil indispensable aux passionnés de la mer et des innombrables bâtiments qui la sillonnent. Utile aux amateurs éclairés voulant imaginer leur embarcation comme aux spécialistes engagés dans le domaine, il permet de pénétrer les arcanes de l'architecture navale. Évitant les démonstrations abruptes ou strictement mathématiques, mais riche en rappels, formules, tableaux et exemples, ce livre - abondamment illustré de schémas et de photographies commentés - se revendique avant tout pédagogique. Il traite successivement des notions fondamentales requises pour l'élaboration d'un navire, puis des méthodes pour mener à bien le projet.

Fort d'avoir conçu des chalutiers, des vedettes, des transbordeurs, des voiliers monocoques ou catamarans, les auteurs sont autorisés à publier la somme la plus complète explorant tous les aspects de la conception actuelle d'un bateau.

Biographie

Dominique Paulet architecte naval et ingénieur, a notamment travaillé pour les chantiers de la Perrière et Dubigeon avant de fonder le cabinet SBERN. Il a dirigé des réalisations très variées, du ferry Guerveur au chalutier Cézembre en passant par des navires de travail, des vedettes rapides et des voiliers dont le légendaire Pen Duick IV. Il a enseigné à l'École centrale de Nantes et à l'École nationale supérieure de techniques avancées. Sollicité pour des expertises judiciaires, il a été consulté suite au naufrage de l'Erika.

Dominique Presles
architecte naval, lauréat de la Fondation de la vocation, a conçu des yachts océaniques dont les célèbres Saint-Papa, Grand Louis, Apache et, tout dernièrement avec CPA, Lady Barbaretta, un catamaran de 32 mètres.
On lui doit aussi des chalutiers dont la série La Houle ou le Hervé Jérôme. Il enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-la Villette. Membre fondateur de l'Institut français des architectes navals, son travail a été distingué par l'Académie d'architecture et par l'Association technique maritime et aéronautique.

Du même auteur : Dominique Paulet


Du même auteur : Dominique Presles