Architectures de la culture : culture de l'architecture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0037-2
EAN : 9782757700372

Architectures de la culture

culture de l'architecture

chez Editions du patrimoine

Paru le | Broché 351 pages

Public motivé

46.00 Indisponible

avec la collaboration de Adeline Pitard | préface Christine Albanel


Quatrième de couverture

Architectures de la culture

Culture de l'architecture. 1959-2009

En février 1959, le général de Gaulle confiait à André Malraux la charge d'un ministère des Affaires culturelles dont la mission était de « rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité, au plus grand nombre possible de Français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des oeuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent ».

À l'occasion du cinquantième anniversaire du ministère de la Culture, l'ouvrage Architectures de la culture, Culture de l'architecture met en lumière un de ses rôles trop peu valorisé : celui de bâtisseur ; il convie aussi à la découverte de la grande diversité d'édifices où l'audace se mêle à la volonté de lier innovation, performance et qualité architecturale.

Au regard des centaines d'équipements qui ont fleuri à travers toute la France, se dessine le constat que le maillage culturel du territoire devient progressivement une réalité. L'architecture constitue également une porte d'entrée privilégiée aux autres formes d'art. Qui peut nier aujourd'hui l'importance du Centre Georges-Pompidou ou de la Pyramide du Louvre pour attirer un public de plus en plus large ?

Sait-on que le ministère a assuré la maîtrise d'ouvrage de plus de 300 équipements de 1959 à 2009 et participé avec les collectivités territoriales à la conception et au financement de centaines d'autres : musées, bibliothèques, salles de spectacle...

C'est en considérant l'ensemble du bâti culturel, y compris dans les réalisations les plus modestes, que s'est construit avec le temps un patrimoine, témoin des évolutions de la création architecturale de ces dernières années dans son foisonnement.