Architectures en Seine-Saint-Denis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 1136 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-901837-87-9
EAN : 9782901837879

Architectures en Seine-Saint-Denis

chez Société française d'archéologie

Collection(s) : Bibliothèque de la Société française d'archéologie, nouvelle série

Paru le | Broché 323 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

avant-propos Stéphane Troussel


Quatrième de couverture

Entre la célébrité de l'ancienne abbaye de Saint-Denis et l'actualité des projets du Grand Paris, l'étonnante qualité des monuments du département de la Seine-Saint-Denis est souvent passée au second plan. Pourtant, qu'ils appartiennent au Moyen Âge ou à la Renaissance, à l'Époque classique ou aux Temps modernes, plusieurs de ces ouvrages ont occupé une place majeure dans l'histoire de l'architecture française, voire même dans l'histoire de l'architecture mondiale. À l'instar de l'église d'Aulnay-sous-Bois, des châteaux de Saint-Ouen ou de Vaujours, de la Maison Coignet à Saint-Denis ou de la cité de la Muette à Drancy, ils sont anormalement méconnus.

Pour les faire découvrir, ce livre rassemble une sélection d'édifices particulièrement novateurs et significatifs. Ils ont tous fait l'objet de recherches inédites qui ont révélé leur contexte de création, leur conception initiale, parfois leur auteur et leur évolution jusqu'à nos jours. Ils montrent que, avant même la création du département, en 1968, ce territoire d'Île-de-France a toujours été un formidable terreau pour la création architecturale. Vingt et un monuments se révèlent ainsi au public, parfois pour la première fois, avec les documents qui permettent de les comprendre.

Biographie

Sous l'égide de la Société Française d'Archéologie, les auteurs de ce livre comptent parmi les meilleurs spécialistes français de l'histoire de l'architecture sous la direction scientifique de Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, chargé depuis 2010 de la Seine-Saint-Denis. Historiens, archéologues ou architectes, ils témoignent d'une approche croisée du patrimoine, indispensable aujourd'hui à une véritable connaissance des monuments.