Architectures PKI et communications sécurisées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-072615-8
EAN : 9782100726158

Architectures PKI et communications sécurisées

de , ,

chez Dunod

Collection(s) : Info sup

Paru le | Broché 380 pages

Master

35.00 Indisponible

préface de Guillaume Poupard


Quatrième de couverture

Info sup

Architectures PKI et communications sécurisées

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de master (mathématiques appliquées, informatique...), aux élèves-ingénieurs, aux enseignants-chercheurs et ingénieurs en sécurité numérique. Son objectif est de fournir une approche compréhensible des techniques, technologies et enjeux liés aux infrastructures de gestion de clefs publiques (PKI, Public Key Infrastructure).

L'originalité de cet ouvrage est de présenter les principes mathématiques et informatiques qui fondent les PKI, mais aussi de donner une approche pratique de leur déploiement : il présente les dernières recommandations nationales (RGS) et européennes (e-IDAS) ainsi que de nombreuses applications, comme la gestion de la sécurité des navigateurs Internet et des systèmes d'exploitation ou encore de la monnaie électronique Bitcoin.

L'accent est mis sur une présentation détaillée et approfondie, alliant fondements théoriques, protocoles cryptographiques en vigueur et standards les plus récents.

Cet ouvrage comporte également plus de 50 exercices corrigés originaux.

Biographie

Jean-Guillaume Dumas
est professeur, il enseigne à l'université de Grenoble-Alpes dans les masters SAFE (Sécurité, audit, informatique légale) et SCCI (Sécurité, cryptologie et codage de l'information).

Pascal Lafourcade
est titulaire d'une chaire industrielle à l'université d'Auvergne. Il travaille sur la vérification de protocoles cryptographiques au Laboratoire informatique, modélisation et optimisation des systèmes (LIMOS) de Clermont-Ferrand.

Patrick Redon
est expert en cybersécurité dans le secteur de la Défense et de la protection des infrastructures critiques. Il enseigne dans le master SAFE de l'université de Grenoble-Alpes.


Du même auteur : Pascal Lafourcade