Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age. Vol. 83

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2753-0
EAN : 9782711627530

Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age. Vol. 83

chez Vrin

Serie : Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age. Vol 83

Paru le | Broché 254 pages

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Quatrième de couverture

Le maître

Jeune maître en théologie, Thomas d'Aquin, pose la question : L'homme peut-il enseigner et être appelé maître ? En répondant à cette question, il ne justifie pas seulement son métier d'enseignant mais expose sa doctrine de la connaissance et explique sa théorie de l'enseignement. Ce qui frappe le lecteur dans la position de Thomas, c'est l'équilibre qu'il établit entre l'activité et la passivité des deux personnes engagées dans le processus pédagogique. Selon lui, dans le processus de l'enseignement, l'agent principal est l'élève et l'activité du maître conforte celle de l'élève.

Le texte latin de la Léonine et la traduction française de la question XI des Questions disputées de la vérité (1256-1259) sont précédés d'une ample introduction historique et philosophique à ce texte qui compte parmi les chefs-d'oeuvre philosophiques du dominicain.

La Royauté

Le traité de Thomas d'Aquin (v. 1225-1274) intitulé La Royauté, au roi de Chypre est un ouvrage à la fois complexe et passionnant. Complexe, car il est inachevé, que des incertitudes persistent quant à sa date de composition et son destinataire et que l'authenticité thomasienne de l'opuscule a souvent été contestée. Passionnant, car la Royauté se trouve être l'unique traité appartenant strictement au genre de la théorie politique produit par le Docteur angélique, qu'il représente un des premiers témoignages de la réception, au Moyen Âge latin, de la Politique d'Aristote et qu'il y expose une vision novatrice de l'office du Roi. Thomas y présente la définition et la justification du gouvernement royal, ses dangers et ses garde-fous ; il traite aussi des récompenses, des responsabilités et des tâches du Roi, d'après l'autorité de la divine Écriture, l'enseignement des philosophes et l'exemple des princes les plus célèbres. Ceci l'amène à aborder quelques thématiques politiques de premier plan : le caractère naturel pour l'homme de la vie politique, la question de la meilleure forme de gouvernement, les relations entre pouvoirs temporel et spirituel.