Rayon Généalogie et noms de famille
Archives départementales : série R : du service militaire aux ravages de la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35077-472-5
EAN : 9782350774725

Archives départementales

série R
du service militaire aux ravages de la guerre


Collection(s) | Soif d'archives
Paru le
Broché 80 pages

Quatrième de couverture

Archives départementales :

Série R

Les archives de A à Z comme vous ne les avez jamais lues ! À l'usage des généalogistes et des curieux, la collection Soif d'archives détaille les fonds des Archives départementales par « série » de leur cadre de classement. Elle offre ainsi un panorama inédit des documents conservés dans chacune. Ici, la série R comme Révélations !

Depuis les commémorations du centenaire de la Grande Guerre, de nombreuses personnes ont exploré les registres matricules militaires, numérisés à cette occasion... sans toujours avoir conscience qu'ils s'intégraient dans la série R des Archives départementales. En outre, ils ne constituent que la pointe émergée d'une immense variété de documents disponibles, si utiles aux chercheurs, historiens et généalogistes, que les déplacements dans les centres d'archives devraient être considérés comme indispensables.

Au sein des services départementaux, la série R regroupe tout ce qui a trait à l'univers militaire, aussi bien en temps de guerre qu'en temps de paix. Pour épauler vos recherches, les informations et les conseils ont été structurés en dix mots-clés dans ce guide pratique : Armée et territoire, Conscription (recrutement avant 1867), Service militaire (organisation à partir de 1867), Parcours de formation (écoles et préparations militaires), Garde nationale, Gendarmes, Justice militaire, Militaires étrangers (envahisseurs et prisonniers), Guerres et ravages, Séquelles et préjudices (pour les pensionnés, vétérans, veuves et orphelins).

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer à l'assaut de la série R : elle méRite le détouR !

Biographie

Marianne Linarès est diplômée de Sciences Po et du Muséum national d'histoire naturelle. Elle a longtemps pratiqué la généalogie en amatrice, avant de s'y consacrer en vue d'un projet d'installation comme professionnelle. L'envie d'en savoir toujours plus sur « la petite histoire » l'a conduite à apprivoiser le cadre de classement des Archives départementales, indispensable pour progresser dans tout type de recherches. Elle a coécrit Archives départementales : série T avec Sandrine Heiser.

Généalogiste professionnel, Jérôme Malhache est un passionné des questions militaires de la fin de l'Ancien Régime et du XIXe siècle. Il intervient dans la presse spécialisée et donne des cours et des conférences sur les méthodes de recherche. Il a publié chez le même éditeur Retrouver un soldat de la Révolution ou de l'Empire et Retrouver un combattant de la guerre de 1870 ou de la Commune.

La collection Soif d'archives est dirigée par Sandrine Heiser, conservatrice en chef du patrimoine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marianne Linarès

Archives départementales : série T

Du même auteur : Jérôme Malhache

Retrouver un combattant de la guerre de 1870

Retrouver un combattant de 1870 ou de la Commune

Retrouver un combattant de la guerre de 1870

Enquête sur un abandon