Argot(s) et variations

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 313 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-631-62565-1
EAN : 9783631625651

Argot(s) et variations

chez P. Lang

Collection(s) : InnTrans : Innsbrucker Beiträge zu Sprache, Kultur und Translation

Paru le | Relié 313 pages

Professionnels

59.08 Indisponible

Quatrième de couverture

L'argot n'est pas qu'un phénomène français, en témoignent les recherches sur les langages périphériques menées dans toute l'Europe. Et l'argot n'est pas un, il se décline dans l'espace, le temps, la société. Il entretient un rapport privilégié avec la bande dessinée ; dans cet ouvrage on trouve des exemples d'Astérix et d'autres héros traduits dans toute une série de langues, mais aussi des réflexions didactiques. Par ailleurs, plusieurs contributions se consacrent à des oeuvres littéraires dans lesquelles l'auteur se sert de l'argot pour caractériser un certain milieu (drogue, université, armée...). Qui dit argot dit langage des jeunes, langage branché - celui-là aussi est représenté, au travers d'études empiriques et lexicographiques.

Biographie

Eva Lavric est professeure de linguistique romane et directrice du Pôle interdisciplinaire d'études françaises à l'université d'Innsbruck (Autriche). Ses domaines de recherche sont la sémantique, la pragmatique, les langues de spécialité, la sociolinguistique ainsi que la linguistique contrastive et la didactique.

Jean-Pierre Goudaillier est professeur de linguistique générale à l'université Paris Descartes. Ses domaines de recherche sont l'argotologie, la lexicologie, la sociolinguistique, la phonologie et la phonétique assistée par ordinateur.