Arles & la création artistique : l'art religieux du XVe au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911948-57-2
EAN : 9782911948572

Arles & la création artistique

l'art religieux du XVe au XXe siècle

de

chez Rencontre avec le patrimoine religieux

Collection(s) : Au fil des images : voir et comprendre

Paru le | Broché 271 pages

Tout public

33.00 Indisponible

préface Alain Girard | postface Michel Maupoix


Quatrième de couverture

Sont-elles si nombreuses les villes qui, comme Arles, peuvent offrir plus de 2000 ans ininterrompus de création artistique ? Du XVe au XXe siècle, le patrimoine religieux arlésien a connu bien des transformations, consécutives aux évolutions liturgiques, à la Révolution française, mais aussi à des dilapidations récentes. Ce qui reste malgré tout est remarquable, tant par le nombre que par la qualité des œuvres, conservées dans les églises et musées de la ville.

En peinture comme en sculpture, dans les fils d'or des ornements liturgiques comme dans la lumière des vitraux, Arles se dévoile comme un carrefour d'influences essentiel en terre de Provence.

Richement illustré par Anthony Perrot, cet ouvrage permet de reconstituer, en une grande fresque, six siècles de création artistique, où l'on croise tour à tour les figures de Jean Changenet, Louis Finson, Jacques Réattu ou d'Alfred Manessier, sans oublier les traditions locales à travers le patrimoine des confréries et l'art des santonniers.

Biographie

Michel Baudat est archiviste adjoint de la ville d'Arles. Docteur en histoire de l'art et licencié en histoire, il a signé plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire et le patrimoine arlésiens. En 2013, Rencontre avec le Patrimoine religieux a eu le plaisir de publier Les saints d'Arles. Images de la sainteté en Provence, ouvrage coécrit avecClaire-Lise Creissenet préfacé par Jean-Maurice Rouquette, couronné par un prix de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.
Bien connu de l'Association des Amis du Vieil Arles, il siège au conseil d'administration depuis 1993. Très ancré localement, il a été élu membre résident de l'Académie d'Arles en 2007.
En 2003, il reçoit mission de la Ville pour effectuer un inventaire des objets religieux d'Arles, qui déboucha sur l'exposition :
Objets de Foi, objets d'Histoire. Depuis lors, il n'a eu de cesse d'approfondir cette thématique, objet de sa thèse de doctorat Mobilier, espace et sacré dans les églises de l'ancien diocèse d'Arles (1600-2000), publiée par les Amis du Vieil Arles.
Dans ce nouvel ouvrage, il aborde la question de la commande. En effet, derrière les œuvres se trouvent des artistes et des commanditaires, nourrissant la vie artistique de la ville d'Arles. Cette approche est rendue possible tant par les objets conservés que par ceux, disparus, mais dont on conserve la trace dans des documents d'archives.