Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Arman : un entretien d'artiste (2004) : le texte et ses conditions de production

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06832-2
EAN : 9782296068322

Arman

un entretien d'artiste (2004)
le texte et ses conditions de production


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 107 pages

Quatrième de couverture

Arman

Un entretien d'artiste (2004)

Le texte et ses conditions de production

Lorsque l'entretien a lieu le 11 août 2004, c'est le dernier séjour d'Arman à Vence. Il décède le 22 octobre 2005 à New York où il vit.

« Que fait-on aujourd'hui ? », déclare Arman pour ouvrir ce jeu à quatre. Car c'est un entretien polyphonique : l'artiste se confronte ici à une journaliste, un sociologue et une photographe.

Outre l'entretien, il y a « les bonus » : les trois enquêteurs essaient de restituer ses conditions de production (réseau de relations pour approcher l'artiste, remarques sur les formes d'entretien, différence des perceptions et des ressentis, l'atelier, les collaborateurs, la maison, etc.). Ils apportent des éclairages complémentaires aux propos de l'artiste. Résultat : le lecteur entrevoit qu'un entretien n'est pas un texte autonome, qu'il est l'intersection de différentes trajectoires de vie à un moment donné où se sont joués des rôles sociaux. Et que tout entretien n'est, en somme, que la partie visible d'un iceberg. Au lecteur d'y ajouter sa perception.

Biographie

Pierre Baracca est Docteur en Sociologie de Paris 3 - La Sorbonne nouvelle. Il est chercheur associé au CERLIS (Paris 5 - Paris 3). Ses recherches portent sur les arts plastiques et la culture. Il enseigne à l'IUT B - Lille 3. Il est aussi plasticien.

Geneviève Roussel a été journaliste à Europe 2, France 3, l'AFP, La Croix magazine. Femme actuelle, Marie-Claire, La Voix du Nord, Pays du Nord. Elle collabore actuellement à La Gazette Nord - Pas de Calais, Riviera magazine. Elle est aussi déléguée régionale de Reporters Sans Frontières dans les Alpes maritimes.

Marie-Claire Trân Vàn-Nory est professeur d'histoire et géographie au lycée Saint Pierre à Lille. Elle a co-dirigé la galerie Kfé37 à Villeneuve d'Ascq (2000-2005). Elle est aussi plasticienne et photographe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Baracca

Du même auteur : Geneviève Roussel

Nice mafia song