Arrange-toi. Déshonorée : un crime d'honneur en Calabre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35516-267-1
EAN : 9782355162671

Arrange-toi

de

chez Ed. de l'Amandier

Collection(s) : Théâtre, domaine étranger

Paru le | Broché 90 pages

14.00 Indisponible

traduit de l'italien par Fédérica Martucci et Amandine Mélan


Quatrième de couverture

Arrange-toi suivi de déshonorée

Théâtre, domaine étranger

Saverio La Ruina

Auteur, acteur et metteur en scène calabrais, Saverio La Ruina est un protagoniste important de la scène contemporaine italienne. Il a écrit près d'une dizaine de pièces (dont Italbanais, traduction Federica Martucci et Amandine Mélan, éditions de l'Amandier, 2014) et fait partie de cette génération qui depuis le début des années 90 témoigne de la volonté de défier les conditions de création difficiles en contribuant au processus de renouvellement du langage scénique. Ces deux textes s'inscrivent dans la lignée du théâtre-récit ou théâtre de narration, genre théâtral propre à l'Italie, courant héritier de celui de Dario Fo et de l'engagement civique de Pasolini, qui récolte un grand succès depuis plus de deux décennies dans la péninsule et commence à susciter l'intérêt du public et des professionnels de l'autre côté des Alpes.

Saverio La Ruina a fondé en 1992 avec Dario De Luca la Compagnie Scena Verticale, aujourd'hui réputée au niveau national notamment grâce au Festival Primavera dei Teatri (Prix Ubu 2009) que la Compagnie, dirigée par ses fondateurs et Settimio Pisano, organise chaque année depuis 1999, et qui est devenu l'un des plus importants en Italie.

Arrange-toi (Prix Ubu 2010) et Déshonorée. Un crime d'honneur en Calabre (Prix Ubu 2007) sont deux très beaux portraits de femme, Vittoria et Pasqualina, en prise avec la société méridionale machiste. Deux récits aux échos universels et très actuels. Au-delà de la condition féminine, Saverio La Ruina aborde avec sarcasme, humour et émotion les thèmes de l'avortement d'hier et d'aujourd'hui (dans Arrange-toi) et du crime d'honneur (dans Déshonorée).