Arrêts sur sites : le patrimoine culturel marocain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9789981838949

Arrêts sur sites

le patrimoine culturel marocain

de ,

chez Le Fennec

Paru le | Broché 225 pages

Tout public

11.43 Indisponible

Quatrième de couverture

Arrêts sur sites est un ouvrage d'initiation au patrimoine marocain dans ses diverses composantes : sites, monuments, œuvres, savoir-faire... Au-delà de leur aspect didactique, certains textes de ce livre constituent une véritable invitation au voyage ; voyage dans des lieux où le temps paraît suspendu et à partir desquels une incursion dans notre passé, aussi lointain soit-il, est possible.

La contemplation de la majestueuse nef axiale de la mosquée al-Qaraouiyin, source de délectation, nous fait partager l'émotion des maîtres gypsoplastes almoravides, cette émotion qui semble résister à l'usure du temps, plus encore que la matière elle-même.

D'autres textes nous incitent à explorer notre univers et peut-être, à jeter un nouveau regard sur tous ces objets qui meublent notre environnement quotidien et que l'on regarde sans voir, même exposés dans nos musées.

Biographie

Ali Amahan, anthropologue est spécialiste du patrimoine, maître de recherche au Ministère des Affaires Culturelles à Rabat. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs études et ouvrages, dont : Peuplement et vie quotidienne dans un village du Haut-Atlas, Ghoujdama. (B. Geuthner, Paris, 1983). Mutations sociales dans le Haut Atlas (Les Ghoujdama), (Maison des Sciences de l'Homme, Paris, La Porte, Rabat, 1998). Du signe à l'image, le tapis marocain, Prix Grand Atlas, Lak International, Casablanca, 1994.

Catherine Cambazard-Amahan, historienne d'art islamique, chargée de recherche au Musée Archéologique de Rabat, est auteur ou co-auteur de plusieurs études et ouvrages, dont : Le décor sur bois dans l'architecture de Fès, époques Almoravide, Almohade et début Idrisside, Paris, C.N.R.S., 1989.