Arsène Lepoittevin, un péquenot normand chez la reine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-4650-7
EAN : 9782737346507

Arsène Lepoittevin, un péquenot normand chez la reine

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Ecrits

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Arsène-Georges Lepoittevin, né en Normandie, à Valognes, et connu en Angleterre sous le nom de « French Georges », a confié à Catherine Ecole-Boivin l'extraordinaire parcours de sa vie.

Arsène-Georges Lepoittevin, orphelin de l'hôpital-hospice de Valognes, est enrôlé dans les fermes avant treize ans comme tâcheron agricole. Avec pour salaire le prix d'un pain par jour, il subit son existence au « cul des vaches ». En décembre 1939, à dix-sept ans, habité par un sentiment permanent de révolte, il décide de s'engager sur la mer pour sauver la France. En 1941, le marin devenu radiotélégraphiste de l'école des Radios de Lorient, tente de rejoindre les Forces navales françaises libres. Des soldats français stationnés comme lui au Maroc l'en empêchent. Mis en prison, il est interné, maltraité et torturé. Exfiltré de sa geôle marocaine par des résistants, il rejoint Londres et le général de Gaulle puis participe au débarquement à bord de La Surprise avec le capitaine Jean-Marie Levasseur. A la fin de la guerre, il se marie avec une Anglaise et s'installe dans la région de Londres.

Biographie

Officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire..., Arsène-Georges Lepoittevin a reçu des mains de la reine d'Angleterre la prestigieuse MBE (Membre de l'Empire Britannique). Parfaitement intégré à la société anglaise, il est aussi un champion de boules anglaises très populaire.

Du même auteur : Catherine Ecole-Boivin