Art contemporain africain : histoire(s) d'une notion par celles et ceux qui l'ont faite (1920-2020)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03764-562-8
EAN : 9783037645628

Art contemporain africain

histoire(s) d'une notion par celles et ceux qui l'ont faite (1920-2020)

chez JRP-Ringier

Collection(s) : Lectures Maison rouge

Paru le | Broché 416 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

« Je rêve d'une histoire de l'art africain qui serait mieux écrite. Mais plutôt que de considérer le XXe siècle sous l'angle de catégories inventées imposées de l'extérieur, attendons que des formes mieux définies se fassent jour dans le discours des artistes eux-mêmes et de leurs promoteurs. »

Une histoire de l'art contemporain africain ? Non. Une histoire performative de cette notion si longtemps polémique ! Tel est le sujet de cette anthologie conçue par Cédric Vincent, chercheur en anthropologie sociale et spécialiste des festivals panafricains.

Articulant les réflexions de figures fondatrices, d'artistes, de commissaires d'exposition et de chercheurs, cet ouvrage rend compte de la pluralité des points de vue, de la vigueur des controverses, des avancées contrariées d'un champ théorique en perpétuelle évolution. Mettant en valeur les débats récurrents que suscitèrent les concepts d'authenticité, d'identité et de colonisation culturelle, les 27 textes réunis ici se déploient des années 1920 à l'Âge des Indépendances, des débuts de la globalisation artistique au contexte mondialisé actuel, aussi bien au Nigéria, en Éthiopie et au Sénégal qu'en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Comment définir le périmètre de l'art contemporain africain ? Comment analyser ces vastes panoramas, initiés en 1989 par Magiciens de la terre, qui provoquèrent désaccords curatoriaux et processus d'inclusion ? Comment articuler la création endogène des pays africains et celle de leurs diasporas ? Loin d'aborder l'art contemporain africain comme une catégorie stabilisée, cet ouvrage en propose une généalogie polyphonique pour élucider le cheminement séculaire d'une notion esthétique au plus près des batailles sémantiques et des enjeux géopolitiques.