Art de Dông Son : Asie du Sud-Est : dans les collections Barbier-Mueller

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 708 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38203-059-2
EAN : 9782382030592

Art de Dông Son

Asie du Sud-Est
dans les collections Barbier-Mueller

chez In Fine éditions d’art

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

35.00 Indisponible

textes Dr Van Viêt Nguyên, Pierre Baptiste | préface Laurence Mattet, Anne-Joëlle Nardin | traduction du vietnamien en français Huong et Thinh Nguyen


Quatrième de couverture

Exposé aujourd'hui pour la première fois au musée Barbier-Mueller dans son intégralité, cet ensemble d'art de Ðông Son est le plus important connu, en dehors des collections nationales vietnamiennes. Il se compose d'objets de prestige ou sacrés, d'instruments de combat et de parures témoignant d'une culture qui tire son nom du village de Ðông Son situé dans la province de Thanh Hoa, dans le nord du Vietnam actuel, où de nombreux vestiges archéologiques ont été mis au jour. Ces derniers et ceux issus de nombreux autres sites attestent d'une intense activité artistique répondant à la demande de l'aristocratie de royaumes installés dans les vallées des fleuves Rouge, Ma et de la rivière Noire, qui leur procurent richesse et moyen de communication.

S'épanouissant entre le IVe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère sur des territoires assez étendus, la culture de Ðông Son est à l'origine d'un art et d'un style qui lui sont propres tout en étant très souvent imprégnés des traditions de la Chine du Sud voisine. Des pièces de Ðông Son ou ressemblant à celles de Ðông Son ont été retrouvées en Asie du Sud-Est continentale et insulaire, notamment en Thaïlande, au Cambodge et en Indonésie, résultat des échanges commerciaux et techniques qui s'accomplissent dans cette aire géographique et qui suggèrent l'existence dans ces régions de « traditions de Ðông Son ».

Les textes et notices du Dr Van Viet Nguyen (directeur du Center for Southeast Asian Prehistory, Hanoï) proposent une lecture contextuelle et une description stylistique des objets exposés tandis que la contribution de Pierre Baptiste (conservateur général au musée Guimet, Paris) offre une étude des rapports que la culture de Dông Son a entretenus avec la Chine.

Puissent les visiteur-euse-s de l'exposition et lecteur-rice-s de ce catalogue éprouver à la vue de ces pièces aux lignes délicates et au décor raffiné, réalisées grâce à une maîtrise technique remarquable, un ravissement semblable à celui ressenti par le collectionneur Jean Paul Barbier-Mueller qui leur a consacré un intérêt soutenu.

Biographie

Le Dr Van Viet Nguyen est titulaire d'un diplôme en histoire et en archéologie de l'université de Hanoï. Entre 1975 et 1990, il mène des recherches à l'Institut d'archéologie de Hanoï et conduit des fouilles archéologiques sur des sites de l'âge du bronze et hoabinhiens au Vietnam. Il obtient son doctorat en 1989 en Allemagne (la chronologie au radiocarbone de la préhistoire et protohistoire du Vietnam). Il est l'auteur et le coauteur de livres et d'une centaine d'articles parus dans des revues nationales et internationales. Le Dr Van Viet Nguyen enseigne également, en tant qu'invité, dans différentes universités au Vietnam, en Angleterre, en Russie, au Japon et en Allemagne. En 1999, il fonde le Center for Southeast Asian Prehistory, qu'il dirige depuis sa création.

Conservateur général au musée national des Arts asiatiques - Guimet, Pierre Baptiste est en charge des arts de l'Asie du Sud-Est depuis 1996. Historien d'art et enseignant à l'École du Louvre (Paris) ainsi qu'à la faculté d'archéologie de l'Université royale du Cambodge (Phnom Penh), il a dirigé la rénovation des salles du musée Guimet consacrées à l'Asie du Sud-Est (1996-2001) avant de renouer des liens avec ses collègues des institutions muséales du Cambodge, du Vietnam et de la Thaïlande. Auteur d'articles de fond sur des sujets ponctuels liés aux arts de ces pays, il a participé à la rédaction et la direction scientifique de plusieurs ouvrages consacrés à ces domaines (Missions archéologiques françaises au Vietnam - 1903-1904, 2005 ; Catalogue des collections khmères du musée Guimet, 2008) et a assuré le commissariat scientifique d'expositions organisées au musée Guimet sur ces questions (Trésors d'art du Vietnam - La statuaire du Champa, 2004 ; Dvâravatî : Aux sources du Bouddhisme en Thaïlande, 2009 ; Angkor - Naissance d'un Mythe, 2013 ; L'Envol du Dragon - Art royal du Vietnam, 2014) qui ont donné lieu à la publication de catalogues, aujourd'hui considérés comme des ouvrages de référence, dont il est le directeur scientifique.