Art et création chez Théophile Gautier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-304-04082-1
EAN : 9782304040821

Art et création chez Théophile Gautier

chez le Manuscrit-www.manuscrit.com

Collection(s) : Le manuscrit recherche-université

Paru le | Broché 239 pages

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introduction de Maria de Jesus Cabral, Ana Clara Santos, Mario do Nascimento Carneiro


Quatrième de couverture

Art et création chez Théophile Gautier

Admiré par Baudelaire et Mallarmé, Théophile Gautier n'est plus vu aujourd'hui comme le « génie limité » décrit par Lanson au début du XXe siècle. L'effervescence des études critiques de ces dernières décennies a bien rendu justice à l'oeuvre d'un écrivain à la fois reconnu et marginalisé par ses contemporains. Cet essor des études gautiériennes et la présence de son oeuvre et de sa pensée au Portugal, soit par la circulation de ses oeuvres en version originale ou en traduction, soit par la prégnance de son imaginaire sur les artistes lusophones, justifie pleinement que l'on s'y attache et que l'on accorde à cet écrivain une place au sein de la collection « Exotopies ».

À l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur de Mademoiselle de Maupin, les études réunies dans ce volume s'intéressent au sujet majeur des rapports de Gautier avec l'art, certains concepts gautiériens comme celui de « l'autonomie de l'art » étant révélateurs d'une nouvelle esthétique ancrée sur l'unité et l'historicité du Génie.

Placé sous l'égide de sa diversité créative - poésie, récit, théâtre, danse, peinture -, c'est surtout la verve et l'esprit résolument poétique de Théophile Gautier comme critique d'art, critique littéraire et critique dramatique qui sont mis en avant dans ce volume. Une étude des sources picturales de ses oeuvres tout comme de son esthétique ainsi qu'une approche de ses écrits critiques pourront éclairer d'un jour nouveau les contours de la vision du monde de l'écrivain et de ce qu'il appela lui-même la « transposition de l'art ».