Collection(s) : Quadrige
Paru le 26/11/2011 | Broché XVII-248 pages
Public motivé
et avec la collaboration de Geneviève Chevallier, Graham Dallas, Beatrix Pernelle
Des oeuvres d'art moralement transgressives défrayent régulièrement la chronique. Inversement, un certain nombre d'artistes contemporains affirment poursuivre par leurs oeuvres, des buts éthiques. Cette dimension éthique, négative ou positive, a-t-elle une place dans la valeur globale de l'oeuvre ? Est-elle légitime ? Quelles formes peut-elle prendre ? Que penser de l'idée de censure ? En France, la philosophie de l'art s'est emparée depuis peu de ce sujet, mais aux États-Unis il a donné lieu depuis une trentaine d'années à un débat théorique approfondi et passionnant. Cet ouvrage propose une sélection de dix articles, traduits en français pour la première fois, qui en sont issus et qui ont joué un rôle séminal dans un vaste débat qui est loin d'être clos.
Carole Talon-Hugon, qui dirige cet ouvrage, est professeur de philosophie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et directrice du Centre de recherches en histoire des idées. Elle a récemment publié L'Esthétique (PUF, «Que sais-je ?», 2004), Avignon 2005 : le conflit des héritages (Actes Sud, 2006), Goût et dégoût. L'art peut-il tout montrer ? (éd. J. Chambon, 2003), Morales de l'art (PUF, 2009), et a dirigé le n° 6 de la Nouvelle Revue d'Esthétique : «Éthiques d'artistes» (PUF, 2011).
Geneviève Chevallier, Graham Dallas et Béatrix Pernelle, qui ont collaboré à cet ouvrage, sont maîtres de conférences au département d'anglais de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.