Art et industrie : philosophie du Bauhaus : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84242-384-1
EAN : 9782842423841

Art et industrie

philosophie du Bauhaus
essai

de

chez Circé

Paru le | Broché 265 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Le Bauhaus fut une institution créative et pourtant irrésolue. Bien des disputes ont jalonné son histoire. S'il fut fermé d'autorité en 1933 par les nazis à peine arrivés au pouvoir, c'est sans doute parce que ce pouvoir ne pouvait supporter son principe de tension incessante. Pareil événement n'est pas seulement de circonstance. Il s'est produit dans un champ de possibilités. Que le politique ait pu se déchaîner et que dans ce déchaînement même il n'ait pas admis que soient discutées des questions qui, le plus souvent sous une allure artistique, touchaient en définitive aux valeurs, portées et méthodes du faire ou du produire en général, voilà sur quoi il faut encore réfléchir. Il nous reste à déconstruire, c'est-à-dire à rendre à sa complexité, voire à son ambiguïté philosophique toute une mécanique de notions dont la logique efficace est fort capable de nous échapper réellement.

Parmi ces notions, celle d'industrie dont le présent essai, réédition notablement augmentée et revue d'un ouvrage paru en 1999, montre, en s'appuyant sur une lecture de Rousseau, qu'elle a elle-même excédé certaines de ses limites historiques. Les interrogations portées par le Bauhaus dans ses divers champs d'activité ne se sont pas développées dans une société simplement industrielle, mais dans une monde touché depuis quelques décennies par une révolution dans l'industrie. Ce sont les échos et les ondes de choc de cette révolution qu'il y a lieu, encore, d'entendre et de lire dans les textes de divers artistes ayant travaillé sur place (Gropius, Kandinsky, Klee, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Schlemmer) ou dans ceux de proches comme Schönberg.

Biographie

Pierre-Damien Huyghe est professeur à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur récemment de Modernes sans modernité (éditions Lignes, 2009), Le cinéma, avant, après (De l'incidence, 2012), À quoi tient le design (De l'incidence, 2014).

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