Art et infinitude : le contemporain entre l'arkhè et le technologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 527 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-333-5
EAN : 9788869763335

Art et infinitude

le contemporain entre l'arkhè et le technologique

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Art, esthétique, philosophie

Paru le | Broché 426 pages

Public motivé

32.00 Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit du portugais par Odette Collas


Quatrième de couverture

« L'histoire de l'art est tout simplement l'histoire de la folie humaine. Penser la folie humaine implique de comprendre combien, dans la longue expérience humaine au monde, elle projette sur le plan de l'expression l'insatiable désir de vouloir toucher et connaître de plus près tout ce qui est de l'ordre de ce que nous sommes capables d'imaginer comme absolu, c'est-à-dire comme irreprésentable et même comme interdit, et que je désignerai désormais comme l'expérience de l'infinitude. »

Tout au long de ce livre, l'auteur a essayé de penser la façon dont certaines références artistiques ou culturelles d'un passé récent (le PopArt, Joseph Beuys, le Minimalisme, l'Arte Povera, etc.) ont ouvert les chemins expressifs de la contemporanéité. Il a donc cherché à élaborer une sorte d'archéologie de l'art contemporain à partir des multiples tensions qui le traversent, Afin de comprendre, à travers ce qui était déjà détectable, comment s'est opérée cette profonde modification dans ses diverses instances : artiste, spectateur, critique, musée, curateur, galerie, biennale ou marché. C'est ainsi que cette investigation cherche à trouver les moyens possibles pour répondre, bien que provisoirement, à la question qui a motivé l'écriture de cet essai ; Qu'est-ce que l'Art Contemporain ?

Biographie

Bernardo Pinto de Almeida est historien de l'art, critique et professeur émérite d'Histoire et Théories de l'art à la Faculté de Beaux-Arts de l'Université de Porto (Portugal). En tant que commissaire indépendant, il a organisé des expositions durant une trentaine d'années. En tant que critique d'art, il publie régulièrement des articles. Il a également publié une vingtaine d'essais et des oeuvres poétiques.