Art et nation : la fondation de la Royal Academy of Arts : 1768-1836

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782200265618

Art et nation

la fondation de la Royal Academy of Arts
1768-1836

de , ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Capes-agrégation

Paru le | Broché 153 pages

Licence

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La fondation de la Royal Academy of Arts à Londres en 1768 représenta un moment décisif dans l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne. Institution de prestige, elle visait à donner aux meilleurs artistes nationaux un lieu de formation et de reconnaissance, inspiré des modèles continentaux. Il s'agissait d'une part de permettre aux peintres britanniques d'acquérir un véritable statut d'artiste professionnel, d'autre part de promouvoir les qualités intellectuelles et édifiantes de l'art, essentielles à toute grande nation. L'exposition annuelle de l'Académie, qui, de 1780 à 1836, eut lieu dans les salles spécialement créées à Somerset House, fut un rendez-vous annuel essentiel dans la vie intellectuelle et culturelle de la Grande-Bretagne, donnant lieu à des débats passionnés.

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.

Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.

Biographie

Isabelle Baudino est maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon. Elle est spécialiste de la peinture anglaise au XVIIIe siècle, et a publié Peinture et Historicité: les mutations de la peinture d'histoire en Grande-Bretagne dans la première moitié du XVIII siècle (1707-1768) (Presses Universitaires du Septentrion, 1999).

Jacques Carré est professeur à l'université Paris IV-Sorbonne. Il travaille sur l'histoire culturelle britannique et a récemment publié, en collaboration avec Pierre Dubois, The Arts in Britain from the Stuarts to Victoria: A Source-Book (Éditions du Temps, 2001).

Frédéric Ogée est professeur à l'université Paris VII-Denis Diderot. Il est spécialiste de la littérature et de l'art anglais au XVIIIe siècle. Il a publié de nombreux travaux sur Hogarth et dirigé notamment The Dumb Show: Image and Society in the Works of William Hogarth (Voltaire Foundation, 1997)