Art médiéval : les voies de l'espace liturgique

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 287 pages
Poids : 2360 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7084-0875-3
EAN : 9782708408753

Art médiéval

les voies de l'espace liturgique

chez Picard

Paru le | Cartonné 287 pages

Public motivé

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sous la direction de Paolo Piva | traduit de l'italien par Blanche Bachau | traduit de l'allemand par Aude Virey-Wallon et Élisabeth Agius d'Yvoire


Quatrième de couverture

Art Médiéval

Les voies de l'espace liturgique

L'histoire de l'art en tant que discipline a profondément évolué : les oeuvres tant figuratives qu'architecturales sont étudiées aujourd'hui dans leur contexte culturel. Ainsi fonctions et « signes » prétations reconnus et indispensables, également pour une lecture stylistique. Cela signifie que la compréhension des églises médiévales, depuis l'Antiquité tardive jusqu'à l'époque gothique, passe par la connaissance des « parcours » liturgiques intérieurs qui dévoilent direction, espaces, séquences sculpturales et picturales ; la fonction spécifique d'une église ou d'une grande cathédrale étant en effet le culte.

A partir des études de Sible De Blauw sur les trois premières basiliques romaines, on parvient avec ce livre - somptueusement illustré grâce à une campagne photographique spécifique, à laquelle ont collaboré d'éminents spécialistes de la discipline - à établir un schéma interprétatif bien complet de l'art médiéval. Si l'orientation de la basilique paléochrétienne est souvent dictée par celle de l'autel, comme le suggèrent les mosaïques de Saint-Apollinaire à Ravenne, bien avant, les pavements des salles de Théodoric de la cathédrale d'Aquilée renvoient à des directions diverses et des usages différents des espaces ce qui mène à une interprétation plus complexe. De même, le regard sur les églises-sanctuaires ne peut faire abstraction de la reconstitution du parcours vers la tombe du saint, itinéraire qui prendra peu à peu plus d'importance avec les constructions des cryptes à couloir spécialement inventées pour la visite aux reliques, jusqu'à l'apparition, à l'époque romane, des cryptes-oratoires des grands sanctuaires monumentaux. De ce point de vue, les appareils décoratifs - mosaïques, peintures murales et sculptures de l'époque romane jusqu'aux vitraux de l'époque gothique - revêtent également des significations diverses. Loin d'être exclusivement des messages adressés aux fidèles laïcs, ils constituent le complément iconographique de la fonction liturgique pour laquelle l'édifice a été construit.