Collection(s) : Commune
Paru le 15/11/2004 | Broché 103 pages
Public motivé
Des pulsions morbides hantent l'art contemporain, qui n'est plus pour l'essentiel qu'un jeu de guignols manipulés par l'idéologie libérale et l'argent. "Installations", "performances", soporifiques "vidéos" que personne ne regarde ou "photographie plasticienne", qui montre en grand (et mal) ce qui était en petit et snobe souvent la photographie de reportage, ne semblent être là que pour nourrir en provende un marché friand de sang neuf...
Pourtant, des milliers d'artistes, de designers, de créateurs expérimentent et travaillent quotidiennement derrière le filtre de cet art officiel, cynique, ludique et futile. Il produisent, dans le silence des ateliers, des formes et des sens qui sont aux antipodes de ces "attitudes", de ces "postures", de ces "démarches" un peu trop voyantes et institutionnalisées pour être honnêtes...
Un arbre ne peut cacher la forêt.
Alain (Georges) Leduc est écrivain (prix Roger-Vailland 1991) et critique d'art (membre de l'A.I.C.A., l'Association internationale des Critiques d'Art.)
Il a récemment publié un' dictionnaire des termes de la peinture, ainsi qu'une étude des céramiques de Paul Gauguin, à l'occasion du centenaire de l'artiste.